Louis (Star Academy) contre le coming-out : il explique pourquoi

Finaliste de la saison 2022 de la Star Academy, Louis a fait preuve d’une grande progression au cours de son aventure sur TF1. Dans une interview donnée au magazine Têtu, le chanteur de 20 ans a livré sa vision de l’amour, et a expliqué pourquoi il est contre le coming-out.

C’était une saison exceptionnelle de la Star Academy sur TF1. En effet, l’émission de chant a permis la révélation de plusieurs talentueux candidats, qui ont fait un excellent parcours tout au long de leur aventure dans le château de Dammarie-les-Lys. Parmi eux, figure Louis. Originaire du Lot-et-Garonne, le chanteur de 20 ans a réussi à se hisser jusqu’en finale du programme remporté par Anisha (avec 57 % de voix contre 43 % pour Enola).

Un jeune chanteur fier de son parcours

S’il n’a pas remporté le trophée, le jeune chanteur peut être fier de son magnifique parcours, au cours duquel il a fait preuve d’une grande progression et s’est distingué par sa personnalité et sa sensibilité. “Je me sens plus confiant. Au niveau professionnel, je me sens plus ancré dans le sol, je me sens plus capable. J’ai réussi à moins stresser sur les prime au fil de l’aventure. Ça m’a aussi vraiment ouvert les yeux sur le fait que je veux vraiment faire de la musique”, a-t-il indiqué dans une interview donnée à Purepeople.

Avant de poursuivre : “Cette aventure m’a fait beaucoup grandir. Psychologiquement, je pense que j’ai pris deux ou trois ans en six semaines. Après, la sensibilité fait partie de ma personnalité. Je suis comme ça depuis toujours. Mais maintenant, j’ai réussi à la transformer davantage en force. Ma sensibilité me porte vraiment pendant mes prestations. C’est ce qui m’aide à être bien sur scène et à donner les émotions au bon moment et de la manière dont j’ai envie de les donner. Je suis très content de ça. Ça me dessert beaucoup moins qu’avant.”

Au cours de cette même interview, le jeune artiste n’a pas manqué de se confier sur ses projets. “Mon nouveau rêve c’est de faire un album et de rencontrer tous les gens qui m’ont soutenu, qui me soutiendront aussi peut-être plus tard. Je rêve aussi de faire une tournée”, a-t-il révélé à nos confrères.

“J’ai juste décidé de vivre ma vie”

Au cours de sa participation à la 10e édition de la Star Academy, Louis ne s’est jamais prononcé sur son orientation sexuelle, et pourtant, certaines rumeurs ont fait de lui une figure pour la communauté LGBTQI+. Contacté par le magazine Têtu, le finaliste de l’émission de chant de TF1 a tenu à s’expliquer sur ce sujet.

“Je ne m’identifie pas, je ne réfléchis pas à ça et je n’ai jamais eu envie de me mettre une étiquette. Je soutiens l’amour, on est libre d’aimer qui on veut. Je n’ai jamais eu besoin de me catégoriser pour vivre ma vie, et je n’ai pas envie qu’une étiquette me définisse. Je suis une personne à part entière, et je suis très fier d’aimer comme j’aime”, a-t-il confié dans un premier temps.

Avant d’enchainer : “C’est très personnel, mais je fais partie de ceux qui sont contre le coming out. Pour moi, c’est tellement normal d’aimer que je ne vois pas pourquoi je devrais en parler pour me justifier de mes choix. J’ai juste décidé de vivre ma vie, et les gens qui sont capables de m’aimer savent l’accepter.”

Le meilleur ami d’Enola s’est ensuite réjoui par le fait que la production du programme phare de TF1 a su respecter ses convictions personnelles. “La production ne m’a jamais parlé de ma sexualité. Ils m’ont pris tel que j’étais, et n’ont pas cherché à prendre quelqu’un qui correspondait forcément à une case”, a-t-il souligné.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.