Manger healthy : 3 idées de recettes saines et gourmandes

En été comme en hiver, adapter une nourriture saine dans son quotidien a toujours été une bonne idée. Pour vous aider à cuisiner sainement, nous vous livrons les meilleures recettes healthy.

Envie de vous reprendre en main et consommer une meilleure alimentation, mais vous ne savez pas comment ? Si vous lisez cet article, c’est que vous vous posez certainement la question. Pas de panique, il existe toujours des solutions. Découvrez 3 meilleures recettes 100 % healthy qui vous aideront à adapter une alimentation saine.

1- Recette de gratin de légumes healthy (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 poivron orange
    1 poivron rouge
    1 courgette
    4 pommes de terre
    8 fleurons de brocoli
    1 oignon blanc
    20 cl bouillon de légumes
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    40 grammes de fromage râpé
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

C’est toujours bien de le rappeler : pensez à réunir tous les ingrédients de votre recette avant chaque préparation. Une fois cela fait, commencez tranquillement avec les étapes de préparation. Pour cette recette, vous devez d’abord laver les poivrons et les couper en deux. Ôtez ensuite les pédoncules, éliminez l’ensemble des graines et les côtes blanches puis taillez la chair en morceaux et réservez. Pour la courgette : lavez-la, éliminez les extrémités, et coupez-la en deux morceaux dans la longueur, puis en tranches et réservez. Lavez les fleurons de brocoli et émincez votre oignon. Pelez vos 4 pommes de terre et coupez-les ensuite en tranches. Maintenant que tous vos légumes sont prêts, mettez-les dans un plat à gratin et mélangez. Mouillez votre mélange avec le bouillon de légumes et ajoutez-y un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez selon votre goût et enfournez à 200 °C pendant 35 minutes. Une fois votre gratin cuit, saupoudrez sa surface avec du fromage râpé et enfournez à nouveau sous le grill pendant 5 minutes. Bon appétit !

2- Soupe verte aux amandes (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 laitues
    200 grammes de pommes de terre
    60 cl de lait
    50 grammes d’amandes mondées (épluchées)
    1 grosse pincée de muscade
    2 cuillères à soupe de persil haché
    3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    20 grammes de beurre

Étapes de préparation :

Commencez par éplucher vos pommes de terre et les couper en rondelles. Mettez-les ensuite dans une cocotte remplie d’une quantité de 2 cl d’eau et faites cuire au micro-ondes pendant 7 min à pleine puissance, jusqu’à l’obtention d’une pomme de terre bien tendre. Pendant ce temps, nettoyez les salades et coupez-les en lanières. Une fois vos salades prêtes, ajoutez-les dans la cocotte avec les pommes de terre, arrosez avec 1 dl d’eau et faites cuire à nouveau 10 min. À l’aide d’un mixeur, mixez les amandes avec l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et laissez de côté. Maintenant, passez le contenu de la cocotte au mixeur, puis au tamis. Remettez votre préparation encore une fois dans la cocotte et ajoutez-y la purée d’amande et le lait. Mélangez bien votre préparation et faites chauffer quelques petites minutes à feu moyen. Avant de servir, ajoutez le beurre et le persil à votre soupe.

3- Smoothie healthy cacao et banane (750.g)

Ingrédients pour une personne :

  • 25 cl de boisson végétale (anciennement Lait végétal)
    2 dattes
    1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
    1 poignée de pousses d’épinards
    1 banane
    1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
    3 cuillères à café de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée

Étapes de préparation :

C’est une recette des plus simples. Pour la préparer, il suffit de couper la banane en petits morceaux et la mettre dans un blender avec les dattes, les pousses d’épinards, le cacao, les flocons d’avoine, la purée de cacahuète et recouvrir de lait. Mixez tous vos ingrédients et servez de suite le smoothie tel quel.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.