Mascarpone : 3 recettes de desserts ultra gourmandes

Existe-t-il un Français qui n’aime pas le mascarpone ? Ce fromage italien, originaire des régions de Piémont-Lombardie, au goût très doux, peut entrer dans la composition de nombreuses recettes de cuisine. Voici 3 bonnes recettes pour profiter du parfait goût du mascarpone.

Le mascarpone est un fromage d’origine italienne utilisé principalement dans la préparation du célèbre tiramisu. Mais il faut savoir que vous pouvez également l’utiliser dans de multiples autres recettes de cuisine, salées et même sucrées ! Il fait des merveilles dans toutes ses utilisations. Découvrez 3 recettes de desserts ultra gourmandes préparées avec du mascarpone, qui feront sans doute le bonheur de toute la famille.

1- Gâteau moelleux au mascarpone (Marmiton)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150 grammes de sucre en poudre
    150 grammes de farine
    5 cl d’huile
    1 sachet de levure chimique
    2 gouttes d’huile essentielle de citron bio
    1 sachet de sucre vanillé
    2 œufs
    125 grammes de mascarpone

Étapes de préparation :

Pour la préparation de cette recette, commencez par battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé à l’aide d’un fouet. Continuez à batte en incorporant le mascarpone, l’huile, la farine, le sachet de levure chimique, et enfin l’huile essentielle de citron. Versez ensuite votre préparation dans un moule en couronne ou un moule à manquer et faites cuire environ une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Une fois votre gâteau cuit, sortez du four et attendez 5 minutes avant de le démouler.

2- Gâteau fondant au chocolat et mascarpone (Femme Actuelle)

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 25 grammes de mascarpone
    350 grammes de chocolat noir
    4 œufs
    100 grammes de sucre glace
    75 grammes de beurre
    40 grammes de farine

Étapes de préparation :

Découpez 200 grammes de la quantité totale du chocolat en petits morceaux et faites fondre au micro-ondes à puissance moyenne. Réservez. Dans un saladier, travaillez votre mascarpone à l’aide d’une fourchette pour l’assouplir. Versez ensuite le chocolat fondu sur le mascarpone et mélangez au batteur électrique. Ajoutez les 4 œufs un par un tout en fouettant énergiquement. En continuant de fouetter, incorporez le sucre glace et terminez par la farine. Dans un moule à manqué en silicone (ø 22 cm), versez votre mélange et enfournez environ 25 min au four préchauffé sur th 5 (150 °C). Dès que votre gâteau sera cuit, réservez-le au réfrigérateur pendant 2 heures puis démoulez-le sur un plat. Pour plus de gourmandise, faites fondre la quantité restante du chocolat au micro-ondes à puissance moyenne. Incorporez-y le beurre et laissez tiédir jusqu’à l’obtention d’un glaçage crémeux. Maintenant, étalez votre chocolat fondu sur le gâteau en formant des vagues avec le dos d’une cuillère.

3- Coupe aux fraises mascarpone (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 barquette de fraises de 250 grammes
    10 biscuits bastogne (ou autre spéculoos)
    1 pot de mascarpone de 250 grammes
    15 cl de crème fraîche semi-épaisse
    2 sachets de sucre vanillé

Étapes de préparation :

Commencez par laver vos fraises et les couper en 2. Réservez. Dans un saladier, mélangez le mascarpone et la crème fraîche, puis incorporez le sucre vanillé (si vous souhaitez sucrer un peu plus, vous pouvez ajouter un peu de sucre en poudre). Vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique si vous voulez avoir une texture plus légère et aérienne. Maintenant que votre crème est prête, disposez à l’aide d’une cuillère à soupe le mélange mascarpone/crème/sucre dans le fond d’une coupe individuelle ou une verrine. Émiettez ensuite un biscuit et ajoutez quelques fraises, avant de couvrir à nouveau de la crème. Pour finir, mettez un biscuit émietté et quelques morceaux de fraises. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous terminiez toute la quantité. Réservez au réfrigérateur au moins une quinzaine de minutes avant dégustation. Bon appétit !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.