Maux de dents : 5 remèdes maisons et naturels pour soulager la douleur

Le mal de dents, douleur à l’intérieur ou autour d’une dent, est un problème fréquent chez la majorité des personnes, même chez celles qui veillent toujours à leur hygiène bucco-dentaire. Pour soulager ce mal, nous vous présentons 5 remèdes maisons avec des produits que vous stockez forcément dans vos placards.

Un mal de dent peut être très handicapant, il peut parvenir même en pleine nuit, où vous serez contraints à patienter et attendre le matin pour aller voir un dentiste. Une situation qui peut être très dure à supporter, notamment si cela perdure pendant de longues heures. Mais ne vous inquiétez pas ! Il y a toujours une solution. Vous pouvez soulager un mal de dent et diminuer sa douleur en utilisant des produits que vous trouvez forcément dans votre maison. Nous vous citons les meilleurs remèdes :

1- Les glaçons

On est bien d’accord qu’on peut trouver les glaçons dans pratiquement toutes les maisons ! C’est l’astuce magique et le remède naturel le plus fréquent pour soulager un mal de dent. Mais attention ! Ne mettez pas directement les glaçons en contact avec la peau. Cela risque de la brûler. Optez plutôt pour une poche à glace spéciale en caoutchouc, un sachet à congélation ou un gant de toilette assez fin. Si vous ne trouvez pas de glaçons chez vous, vous pouvez simplement utiliser un sachet de petits pois surgelés.

2- L’eau salée

Un rinçage d’eau salée est un traitement qui a prouvé son efficacité chez beaucoup de gens. Pour cause : additionnée de sel, l’eau devient un bon désinfectant naturel qui peut réduire la douleur en cas de rage de dent. Cette astuce peut ainsi aider à réduire l’inflammation et guérir toutes les plaies buccales. Pour utiliser ce traitement naturel, versez dans un verre d’eau chaude 1/2 cuillère à café de sel et mélangez jusqu’à dissolution. Ensuite, faites circuler cette préparation dans votre bouche comme rince-bouche, particulièrement vers la zone douloureuse, pendant une minute. Répétez l’opération jusqu’à avoir fini tout le verre.

3- L’ail

L’ail est reconnu et utilisé depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales, notamment anti-inflammatoires et anesthésiantes. C’est un aliment qui est aussi un anti-infectieux avéré. Il peut être très bénéfique pour soulager une rage de dent, comme il peut également tuer les bactéries nocives qui causent la plaque dentaire. Pour son utilisation, il vous suffit d’écraser une gousse d’ail pour obtenir une sorte de pâte épaisse, pour ensuite l’appliquer sur la zone touchée pendant quelques minutes. Vous pouvez renouveler le soin si besoin.

4- La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée et les sachets de thé à menthe poivrée sont, tous les deux, bénéfiques pour lutter contre un mal de dent. La première possède des vertus désinfectantes et elle a pour effet d’endormir les zones où elle est appliquée. Tandis les sachets servent à engourdir la douleur et apaiser les gencives sensibles. Mais attention ! l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

5- Le bicarbonate

Le bicarbonate est un incontournable dans toutes les maisons. Grâce à ses nombreuses vertus, ce produit naturel et ultra-polyvalent est très utilisé dans les soins dentaires, notamment pour obtenir de jolies dents blanches. Il est également connu pour ses nombreux bienfaits, dont la lutte contre les maux de dents. En effet, c’est un excellent remède qui apaise les douleurs et tue les bactéries. Pour cela, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 250 ml d’eau tiède, et utilisez le mélange comme un bain de bouche. Gardez le mélange une minute en bouche avant de cracher, de façon à bien nettoyer la zone infectée et la débarrasser des impuretés. Résultat garanti !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.