Mayonnaise : 5 façons de la préparer à la maison

Quoi de meilleur pour accompagner les fruits de mer et crevettes, les asperges, les frites, ou encore les salades que de la mayonnaise ? Pour vous aider à préparer cette délicieuse sauce tout seul à la maison, nous vous livrons ces 5 meilleures recettes.

La mayonnaise fait partie des sauces les plus consommées par les Français. Et nombreux sont qui l’associe avec tous leurs plats préférés. Alors, pourquoi ne pas la préparer seul à la maison ? Cela ne demande pas beaucoup d’effort, ni d’ingrédients d’ailleurs ! Voici 5 recettes inratables de mayonnaise, avec des ingrédients disponibles dans toutes les cuisines.

1- Mayonnaise maison inratable (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 jaune d’œuf
    1 cuillère à café de moutarde forte
    20 cl d’huile neutre (Tournesol)
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre
    1 citron pressé (quelques gouttes)

Étapes de préparation :

Dans un récipient, mettez le jaune d’œuf, la pincée de sel, du poivre, de la moutarde et quelques gouttes de jus de citron et mélangez. À l’aide d’un fouet, fouettez ces ingrédients tout en versant peu à peu l’huile de façon à faire épaissir la mayonnaise. Une fois votre sauce prête, réservez-la au frais jusqu’au moment de servir.

2- Mayonnaise sans œufs inratable (Chef Simon)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 verre à moutarde d’huile
    1/2 verre à moutarde de lait demi-écrémé ou entier (Pas de lait écrémé)
    1 cuillère à soupe de moutarde
    1 filet de jus de citron
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Dans un récipient assez haut, mettez tous les ingrédients sauf le jus de citron et plongez le mixer pour enclencher l’émulsion de la mayonnaise. Continuez cette opération pendant quelques minutes, jusqu’à ce que votre mayonnaise deviendra onctueuse et ferme. Réservez au frais.

3- Mayonnaise diététique sans huile (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 œuf
    1 cuillère à soupe de moutarde
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre
    Persil (facultatif)

Étapes de préparation :

Commencez cette recette par séparer le jaune au blanc d’œuf et laisser chacun de côté. Battez ensuite le blanc en neige jusqu’à l’obtention d’un mélange bien ferme. Dans un autre récipient, mettez le jeune d’œuf et ajoutez-y une cuillère à soupe de moutarde, une pincée de sel et un peu de poivre et mélangez. Puis, incorporez délicatement le blanc d’œuf en neige à la fourchette dans le mélange précédent jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ici, vous avez le choix d’ajouter ou non des fines herbes.

4- Mayonnaise sans moutarde (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 jaune d’œuf
    100 ml d’huile d’olive
    1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
    1 pincée de paprika en poudre
    1 pincée de curry en poudre
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre du moulin

Étapes de préparation :

Dans un bol, mettez le jeune d’œuf et ajoutez-y du vinaigre de vin et mélangez. Ensuite, incorporez progressivement l’huile d’olive tout en continuant à fouetter, jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène, onctueuse et épaisse. Une fois votre mayonnaise prête, assaisonnez de sel et de poivre selon vos goûts, et ajoutez les pincées de paprika et de curry en poudre et mélangez bien. Réservez au frais jusqu’à la dégustation.

5- Mayonnaise légère (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 jaune d’œuf
    1 cuillère à café Moutarde
    15 cl d’huile
    50 grammes de fromage blanc maigre
    1 cuillère à soupe Jus de citron
    Un peu de brins de ciboulette
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Dans un bol, mettez le jaune d’œuf et mélangez-le avec la moutarde, le sel et le poivre. Versez-y ensuite l’huile en filet tout en continuant à mélanger avec un fouet ou d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Ajoutez maintenant quelques gouttes de jus de citron puis incorporez le fromage blanc. Au moment de servir, parsemez de ciboulette ciselée.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.