La fin de la série de France 3 Plus belle la vie approche à grands pas. À cette occasion, l’acteur Michel Cordes, l’interprète de Roland Marci, s’est confié à nos confrères du journal Le Parisien sur son passage dans la série culte de France 3. Celui-ci en a également profité pour évoquer sa vie sentimentale.
Le 18 novembre prochain marquera la fin de la série préférée des Français : Plus belle la vie. Mais avant la diffusion du dernier épisode sur France 3, Roland Marci, le personnage incarné par Michel Cordes et patron emblématique du bar du Mistral de la série en question, va mourir dans l’épisode du lundi 3 octobre. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’acteur de 76 ans lors de son passage sur RTL.
“C’est un secret de polichinelle. Oui mon personnage meurt. Hubert Besson le producteur qui était là au début de l’aventure disait souvent que Roland, c’était le personnage totémique. Donc, je crois que si la tribu disparait (la fin de Plus Belle La Vie aura lieu le 18 novembre prochain) il est logique qu’on abatte le totem”, a-t-il expliqué. Ainsi, Michel Cordes quittera définitivement la série et le personnage qu’il a incarné pendant 18 ans.
“Ça reste une des grandes aventures de mon métier”
Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, le comédien français qui fêtera bientôt ses 77 ans est également revenu sur l’arrêt du feuilleton. “Je trouve que c’est dommage de supprimer ce feuilleton. C’est un événement unique à la télévision française : cette durée, cette intensité côté public et audience…”, a-t-il déclaré.
Pour lui, son passage dans Plus belle la vie depuis 2004 est une aventure qu’il n’oubliera jamais, car elle lui a permis d’avoir une “certaine stabilité matérielle non négligeable”. “Ça reste une des grandes aventures de mon métier”, a-t-il révélé. Poursuivant : “J’en ai eu trois : une troupe où j’étais comédien, qui est devenue le centre dramatique de Lorraine, un festival que j’ai créé à Paris où j’étais auteur et metteur en scène pendant six ans, et Plus belle la vie. À chaque fois, ça a été un rapport différent au public, une action différente. C’est une belle route”.
“Je viens de rencontrer ma compagne”
En plus de sa grande carrière et son succès professionnel, Michel Cordes est également un homme amoureux. En effet, l’interprète de Roland Marci n’avance désormais plus seul dans la vie. Dans les colonnes du Parisien, l’homme de 76 ans a révélé qu’il avait trouvé l’amour récemment. “Je viens de rencontrer ma compagne, tout juste retraitée. Donc, on se dit qu’on va profiter. À moins qu’on me propose un projet théâtre intéressant…”, a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : “Souvent, en rentrant de Plus belle la vie, je me détendais en faisant de la sculpture sur bois. Quand je rentre dans mon atelier, le roi n’est pas mon cousin. Avec un bout de bois et une idée, je suis bien. On commence par travailler à la tronçonneuse, puis à la gouge – c’est comme des ciseaux à bois arrondis – de plus en plus délicatement. Le corps de la femme, c’est une beauté ; le sculpter, un plaisir”.
Une aventure bien vécue
Au micro de RTL, Michel Cordes n’a pas manqué d’évoquer son passage dans la série culte de France 3 qui a rythmé la vie de millions de téléspectateurs. “J’ai bien vécu cette aventure parce qu’on a touché le public. Pour moi, le public, c’est le patron. Je crois que le feuilleton s’est beaucoup basé sur l’affectif, et le public s’est dit “ils sont comme nous”. Beaucoup de gens ont cru que c’était la vie à Marseille. Au contraire, les producteurs avaient dès le départ décidé de ne pas parler de la vie à Marseille, on parle de la vie, de la société française. Ça aurait pu se passer à Brest ou à Lille, ç’aurait été à peu près pareil… On parlait de la société française. D’ailleurs, statistiquement, le Nord était la région qui regardait le plus”, a indiqué l’acteur.