Michel Cymes : révélation glaçante sur son passé

Ce mardi 4 octobre, le célèbre médecin français Michel Cymes était invité dans l’émission C à vous afin de parler de son dernier ouvrage baptisé Rien n’est impossible. Un livre dans lequel il évoque notamment l’agression sexuelle qu’il a subi alors qu’il était enfant…

Ces derniers jours, Michel Cymes est très présent sur les plateaux de télévision pour assurer la promotion de son nouvel ouvrage, Rien n’est impossible aux éditions Stock, dont la sortie est prévue aujourd’hui, mercredi 5 octobre 2022. Il s’agit en effet d’un livre très personnel dans lequel le médecin et chirurgien français spécialisé en otorhinolaryngologie se livre à cœur ouvert sur différents moments de sa vie, dont son agression sexuelle alors qu’il n’avait que 11 ans.

“L’histoire est quand même dingue”

Michel Cymes était invité dans le magazine de France 5, C à vous, ce mardi 4 octobre. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, celui qui a pris sa retraite de médecin en juillet 2021 est revenu sur ce souvenir douloureux qui le hante depuis son enfance, et a fait une révélation glaçante sur son passé. Un passé qu’il a préféré garder pour lui-même pendant plusieurs années.

Alors qu’il était encore enfant de 11 ans, celui qui est désormais connu pour ses activités d’animateur de radio et de télévision suivait des cours de soutien de mathématiques à domicile avec un professeur. “L’histoire est quand même dingue. Il est à côté de moi. On vit dans un 60m2 donc ma mère est à côté. La porte est fermée pour que mon frère ne vienne pas nous embêter”, a-t-il d’abord raconté. Avant de poursuivre en précisant qu’en plein cours, le professeur en question lui a posé une question très intime : “Est-ce que tu t’es déjà masturbé ?”.

“À 11 ans, ce n’est pas une préoccupation principale”

Michel Cymes a ainsi fait savoir sur le plateau de France 5 qu’à l’âge de “11 ans, ce n’est pas une préoccupation principale” pour lui. Il a ensuite repris l’histoire en soulignant que le professeur de mathématiques lui a monté comment on faisait et lui a également demandé s’il voulait qu’il lui fasse la même chose. “Et après, il me dit : ‘je vais te montrer comment on fait’. Il le fait et à un moment donné, il me dit : ‘est-ce que tu veux me le faire ?'”, a-t-il relaté.

Toutefois, le médecin, âgé de 11 ans à l’époque, a tout de même compris que quelque chose n’allait pas et a tout de suite refuser en sortant vite de la chambre, laissant le professeur seul. “Et là, allez savoir comment à 11 ans j’arrive à lui dire ‘non’…”, a-t-il indiqué.

Conscient de la gravité des choses, Michel a dit à ses parents qu’il n’avait plus besoin de ces cours. “J’ai fini par dire non, je suis sorti et le soir même, j’ai dit à mes parents : ‘c’est bon, je n’ai plus besoin de cours de maths'”, a encore ajouté le médecin de 65 ans.

Le présentateur de l’émission Le Magazine de la santé (qu’il a présenté de 1998 à 2018 sur France 5) a conclu que cette scène ne l’a pas vraiment traumatisée, toutefois il garde ce souvenir gravé en tête. “Je ne pense pas que ça m’a traumatisé. En revanche, l’image, elle est là. Je vois encore la scène. Je vois l’espace lequel c’est. Je me vois derrière ce petit garçon. C’est très bizarre. (…) Je vois la scène avec recul aujourd’hui”, a-t-il conclu.

Un cancer battu dans le plus grand secret

L’histoire de son agression sexuelle n’est pas le seul moment de sa vie que Michel Cymes évoque dans son livre Rien n’est impossible. Le mari de Nathalie se confie également dans son dernier livre qu’il y a quatorze ans, il s’est battu contre un cancer du rein, et ce, dans le plus grand secret.

“Même à mes enfants et à mes parents, je n’en n’ai parlé qu’après être sûr d’être tiré d’affaire, au moins statistiquement. Je ne voulais pas devenir le porte-parole des cancéreux en France”, a-t-il indiqué dans une interview accordée au Parisien, le lundi 3 octobre 2022. Avant d’ajouter : “Je ne me voyais pas à la fois essayer de garder mon calme et d’éloigner les pensées négatives, tout en parlant publiquement de mon cancer. Et puis mes patients m’auraient demandé des nouvelles, le monde à l’envers !”.