“Miss France n’était pas un rêve” : les révélations bouleversantes d’une ancienne Miss France

Le 8 décembre 2007, Valérie Bègue a été élue Miss France 2008 parmi 36 prétendantes. À l’occasion de son quinzième anniversaire de Miss, la reine de beauté française s’est exprimée, dans un long message posté sur Instagram, sur cette aventure qui était loin d’être un rêve. Des révélations bouleversantes.

Chaque décembre, plusieurs reines de beauté s’affrontent dans le but de remporter le titre tant désiré : celui de Miss France, et dont le cycle est mis en place depuis 1920. Cette année encore, la cérémonie du fameux concours de beauté qui réunira 30 candidates, se déroulera le 17 décembre prochain, dans la salle de spectacle M.A.CH 36, située dans la ville de Déols, au nord de Châteauroux, en région Centre-Val de Loire. En attendant de connaitre le nom de la nouvelle gagnante, les anciennes élues commémorent leur anniversaire de Miss. Il s’agit notamment de Valérie Bègue, Miss France 2008.

“J’espère que ce ne sera pas toi”

Après avoir été élue Miss Réunion 2007 en août de la même année, à la faveur d’une émission de Télé Réunion présentée par Jean-Pierre Foucault, Valérie Bègue a participé, quelques mois plus tard, au concours Miss France 2008. Un concours que l’ancienne épouse de Camille Lacourt a emporté avec brio sur la scène du palais des congrès de Dunkerque, le 8 décembre 2007, face aux 36 autres candidates.

À l’occasion de la commémoration du 15e anniversaire de son élection de Miss, celle qui est aussi comédienne et présentatrice de télévision a publié un long message sur Instagram, dont lequel elle a profité pour faire de rares confidences sur cette aventure.

En effet, Valérie Marie Christelle Bègue, de son nom complet, a révélé qu’elle n’avait jamais rêvé de décrocher cette couronne si convoitée. “C’était il y a 15 ans. ‘J’espère que ce ne sera pas toi, mais j’espère que ce ne sera pas moi non plus’, pensais-je en te regardant ma douce Vahi. Je lisais dans tes yeux ces mêmes mots. Nous étions pétrifiées. À mon sacre, tu me glisses tendrement à l’oreille ‘je suis tellement désolée pour toi..'”, a-t-elle écrit dans un premier temps en légende d’une vidéo de sa victoire, publiée sur son compte Instagram.

“J’ai grandi et me suis épanouie à vos côtés”

La maman de Jazz Lacourt (née de son union avec le nageur français Camille Lacourt), a ensuite avoué que le fait de décroché ce prestigieux titre n’était pas un rêve pour elle. “Non Miss France n’était pas un rêve. J’étais bouleversée à l’idée de voir ma vie m’échapper, de quitter ma famille et mon île.
L’avenir m’apparaissait totalement incertain et j’étais dépassée par la peur, la pression, le doute, la vulnérabilité et un sentiment profond de solitude”, a-t-elle ainsi expliqué.

Revenant sur le scandale qui a entaché son début de règne, Valérie Bègue a indiqué : “Et puis quelques jours plus tard je me suis retrouvée à devoir me battre pour conserver ce titre qui avait tant chamboulé ma vie. Mais je n’étais plus seule. Vous étiez là. Je n’étais plus faible. Vous me portiez. Je n’avais plus peur. Vous me guidiez. J’ai grandi et me suis épanouie à vos côtés.” L’ancienne Miss France a conclu son message en remerciant “ceux qui ont été présents” pour elle “cette année si particulière.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valérie Bègue (@valerie.begue)

Touchés par ses mots, les internautes ont été nombreux à réagir en commentant sous la publication Instagram de la reine de beauté de 37 ans. “Tu es magnifique et tu peux être fière de ton parcours et en plus tu chantes incroyablement bien”, “On était tellement heureux et fier pour toi et pour La Réunion”, “Une des plus jolies miss de ces dernières années”, “Je m’en souviens comme si c’était hier”, peut-on notamment lire.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.