Mousse au chocolat maison : 4 recettes inratables

Légère, mousseuse, délicieuse et à la saveur inimitable, la mousse au chocolat a tout pour faire plaisir à nos papilles. Envie de préparer ce dessert préféré des enfants (même des adultes) seul à la maison ? Pas de panique, nous vous donnons 4 bonnes recettes pour une mousse au chocolat légère comme un nuage.

1- Mousse au chocolat noir facile (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 grammes de chocolat noir
    2 cuillères à soupe de sucre
    3 œufs
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

On commence par séparer les blancs des jaunes d’œufs et mettre chacun dans un récipient. On bat ensuite les blancs en neige avec le sel, avant de battre également les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. On casse puis le chocolat en petits morceaux et on le fait fondre sur un bain marie. Une fois fondu, on-y incorpore les jaunes d’œufs et on bat à vitesse moyenne. On rajoute après les blancs battus en neige au mélange et on remue délicatement jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Maintenant, on verse le mélange dans des ramequins et on les place après dans le réfrigérateur. On laisse reposer au moins 3 heures avant de servir.

2- Mousse au chocolat onctueuse (Marmiton)

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 6 œufs
    250 grammes de chocolat noir en tablette
    8 grosses cuillères à soupe de fromage blanc ou 3 yaourts
    100 grammes de sucre
    3 feuilles de gélatine (facultatif)

Étapes de préparation :

On sépare les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers différents (1 saladier pour chaque couleur). On bat les blancs d’œufs en neige très ferme et on réserve. On bat ensuite les jaunes avec le sucre environ 5 minutes, jusqu’à ce que ça mousse, et on-y ajoute le fromage blanc (ou yaourts). On met après ramollir les feuilles de gélatine dans deux cuillers à soupe d’eau. Maintenant, on découpe le chocolat en petits morceaux et on fait fondre au micro-ondes ou sur un bain marie. Une fois le chocolat fondu, on bat vigoureusement pour éliminer les paillettes et on l’ajoute au saladier des jaunes. On ajoute aussi les feuilles de gélatine rapidement, avant d’incorporer les blancs battus en neige délicatement. Au final, on met notre mousse dans des coupes et on fait refroidir 2 heures minimum au frigo.

3- Mousse au chocolat sans œufs (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 grammes de chocolat noir pâtissier
    15 cl de lait entier
    30 cl de crème fraîche
    50 grammes de sucre glace

Étapes de préparation :

On met la quantité du chocolat coupée en petits morceaux dans une casserole au bain marie avec le lait. On fait fondre le mélange doucement, puis on le retire du feu, on mélange et on laisse tiédir. Dans un saladier à part, on fouette la crème en chantilly ferme, on-y ajoute le sucre et on fouette encore quelques instants. À l’aide d’une spatule, on mélange délicatement le chocolat tiédi à la crème chantilly. Maintenant que notre mélange est prêt, on le verse dans des coupes ou des ramequins, et on laisse refroidir au moins une demi-heure.

4- Mousse au chocolat de grand-mère (750g)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 5 œufs (gros)
    10 cl de crème liquide
    250 grammes de chocolat noir pâtissier

Étapes de préparation :

On fait d’abord fondre la quantité du chocolat noir au bain marie, avant de mélanger avec 10 cl de crème liquide. Dans deux récipients, on sépare les blancs des jaunes d’œufs et on fait monter les blancs en neige. Pour les jaunes, on les mélange avec le chocolat fondu avant d’y ajouter délicatement les blancs. Dès qu’on obtiendra un mélange bien homogène, on met au frigo au moins 2 heures.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.