Nettoyage four : 4 astuces efficaces pour nettoyer et dégraisser son appareil facilement

Dans une cuisine, le four est l’indispensable compagnon de tous les ménages, et est sans doute l’un des appareils électroménagers les moins nettoyés. Découvrez nos 4 astuces pour garder le four de votre cuisine propre.

Entre les mauvaises odeurs, les saletés collées ici et là et les traces sur les vitres, un four a tendance à se salir assez facilement. Et un four sale va certainement devenir un vrai nid à bactéries et peut contaminer les aliments et les plats que l’on y cuise. Pour éviter cela et préserver son efficacité, il faut évidemment en prendre soin. Dès lors, le nettoyer s’avère très souvent un véritable parcours du combattant. Mais en adoptant les bonnes astuces et les bons produits, vous pouvez facilement nettoyer votre four. Voici nos 4 astuces efficaces pour le décaper en profondeur, sans se fatiguer.

Astuce n°1 : Nettoyer les grilles à l’eau savonneuse

Avant de procéder au nettoyage de l’intérieur du four, il faut tout d’abord commencer par nettoyer les grilles de votre appareil. Pour cela, vous avez besoin de le laisser complètement refroidir, afin de sortir les grilles et les plaques. Mettez-les ensuite dans votre évier (si vous avez de la place) et lavez-les avec de l’eau chaude, du savon à vaisselle et une éponge classique. Si les saletés persistent, vous pouvez utiliser simplement une brosse en nylon.

Astuce n°2 : Dégraisser avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer un four dans les règles de l’art, le bicarbonate de soude est un indispensable allié. En effet, ce produit bien connu de nos grands-mères et des adeptes du ménage malin ne cesse de faire ses preuves dans plusieurs utilisations. Pour nettoyer l’intérieur de votre four, vous pouvez utiliser ce produit 100 % écologique mélangé avec du vinaigre de vin blanc par exemple. Humidifiez ensuite les parois et les surfaces graisseuses de votre four et laissez la solution agir pendant trois heures. Puis, il vous suffit de passer une éponge humide sur les parois pour venir à bout des taches. Vous pouvez aussi mélanger 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau, et appliquer la pâte obtenue sur les parois de votre four et laissez reposer toute la nuit, avant de frotter doucement le lendemain matin puis rincer avec une éponge mouillée. Votre four sera comme neuf !

Astuce n°3 : Nettoyer avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi un produit qui a fait ses preuves dans plusieurs utilisations. Cette fois-ci, c’est pour nettoyer le four que vous allez l’utiliser. Pour cela, il vous suffit de mettre un verre de ce produit naturel dans une casserole d’eau et la placer ensuite dans votre four pendant une quinzaine de minutes à 100-120° C. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les parois de votre appareil.

Astuce n°4 : Récurer à l’aide du citron

Pour nettoyer un four comme il se doit, vous pouvez utiliser simplement le citron ! Eh oui, cet aliment que vous avez déjà dans la corbeille à fruits de votre cuisine peut être très bénéfique pour venir à bout de la saleté de votre four. En effet, le citron possède des vertus dégraissantes et antibactériennes très intéressantes qui peuvent vous aider à récurer l’intérieur de votre appareil et supprimer les micro-organismes alimentaires et les bactéries. Pour cela, il vous suffit de presser deux citrons afin d’extraire le jus, puis humidifier les parois sales en tapotant une éponge dessus trempée dans le jus de citron. Placez ensuite une casserole contenant les deux citrons pressés dans votre four et faites-le chauffer à 250°C pendant une demi-heure. Au final, nettoyer les parois avec un linge humide car les saletés seront beaucoup plus faciles à enlever.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.