Nettoyer les bijoux en argent : nos TOP astuces

Nombreuses sont les personnes à aimer porter des bijoux en argent. Cependant, ces accessoires risquent très souvent de noircir rapidement. Alors, quelles astuces pour les nettoyer et leur redonner une deuxième vie ?

Chics, jolis et élégants, les bijoux en argent ont tout pour nous satisfaire ! Toutefois, ils ont souvent tendance d’être noircis. La raison ? Ce matériau est un alliage dont la composition massique est 92,5 % d’argent et une quantité minime, estimée à 7,5 % d’autres métaux, principalement du cuivre. Pour les bijoux, on parle généralement d’argent 925/1000.

Ce matériau qui est beaucoup plus fragile que l’or peut donc manifester des signes d’usures au fil du temps, ce qui nécessite une attention particulière. Il faut alors en prendre soin et le nettoyer fréquemment. Pour cela, nous vous listons des gestes simples et rapides à faire chez vous et en un clin d’œil pour retrouver l’éclat de vos bijoux argentés.

1- Le vinaigre blanc

Vous vous êtes retrouver avec des bijoux en argent ternis et noircis ? Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de retrouver leur éclat. Pour un rendu impeccable, optez pour le vinaigre blanc. Ce produit a prouvé son efficacité dans plusieurs utilisations. Et c’est en effet la même chose pour nettoyage des bijoux en argent ! Pour ce faire, mettez un peu du vinaigre blanc dans un petit récipient ou un verre et laissez tremper vos bijoux dedans pendant deux heures environ. Ensuite, rincez-les à l’eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Résultat garanti !

2- Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, l’indispensable par excellence. Mais alors, comment nettoyer vos bijoux en argent noircis avec ? Tout d’abord, faites fondre du bicarbonate de soude dans une tasse à café contenant un peu d’eau tiède. Puis, prenez une brosse à dents usagée et très souple (de préférence pour les enfants) et trempez-la dans la tasse. Ensuite, frottez délicatement et rincez à l’eau claire. Finalement, séchez vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux.

2- Le jus de citron

Le citron est un aliment que tout le monde possède chez soi et qui peut être utile à nettoyer vos bijoux en argent simplement et efficacement. Pour la méthode de son utilisation, elle n’est pas complexe non plus ! Il suffit d’imbiber une brosse à dents souple avec de jus de citron (frais ou en bouteille), et frotter délicatement vos bijoux (bague, collier, bracelet ou autre). Ensuite, rincez les tout et essuyer doucement avec un chiffon en coton.

3- Le dentifrice

C’est une astuce que beaucoup de personnes ont essayée pour nettoyer leurs bijoux en argent et ont été ravies du résultat. Avec son action polissante, le dentifrice est un excellent nettoyant pour l’argent. Pour son utilisation, elle est semblable à celle du citron. À l’aide d’une brosse à dents usagée et douce, frottez délicatement vos bijoux avec du dentifrice. Rincez avec de l’eau claire et essuyez tendrement. Vous pouvez utiliser cette technique pour tous vos accessoires en argent, car les pierres précieuses ne craignent pas le dentifrice. Pour un meilleur résultat, optez pour un dentifrice bio, sans colorant ni billes.

4- L’eau salée

Encore une astuce des plus simples ! L’eau salée peut également nettoyer vos bijoux en argent. Pour cela, faites tremper vos bijoux en argent noircis dans un verre d’eau salée pendant une vingtaine de secondes. Ensuite, placez-les durant quelques minutes dans une feuille de papier aluminium pour retenir l’oxydation. Maintenant, essuyez vos bijoux doucement avec un chiffon doux.

À vous de tester ces astuces étape par étape, tranquillement à la maison !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.