À la crèche, dans la rue, en promenade, en voyage… Les enfants sont très attachés à leur doudou et le traine avec eux partout toute la journée. Raison pour laquelle il devient indispensable de laver la peluche chérie de bébé de temps à autre. Voici 3 méthodes pour prendre soin du meilleur ami de votre enfant, sans l’usage d’une machine
Le doudou est essentiel au développement émotionnel, social et intellectuel des enfants. Cet objet préféré de nos bouts de chou passe sa vie collés au plus près de leurs petits propriétaires. Donc, ce jouet devient en quelque sorte un nid à acariens et à microbes. Il devient ainsi indispensable d’envisager un lavage régulier des peluches favorites de nos tous petits, d’autant plus qu’il est prouvé scientifiquement que l’entretien et le lavage de ce jouet protège nos enfants.
Mais est-il possible de laver cet objet préféré des enfants sans passer par la machine à laver ? La réponse est en fait oui ! Vous pouvez tout à fait laver la peluche à la main. Alors, préparez-vous à prendre des notes et trouver les différentes méthodes de prendre soin de la peluche de votre enfant et la conserver aussi douce qu’au premier jour, et ce, sans machine à laver ni de sèche-linge.
1- La méthode du gros sel
Votre petit bambin a toujours son petit doudou dans les bras et ne veut pas s’en séparer ? Pas de panique, vous aurez besoin de le prendre pour faire un petit tour que pour une journée, voire moins. Faites juste attention de ne pas l’abîmer ! Avec cette méthode du gros sel, vous pouvez être sûr de nettoyer rapidement et efficacement le jouet pelucheux de bébé, et ce, sans l’abîmer. Pour cela, vous aurez besoin du gros sel évidemment et un sac réutilisable en plastique ou en coton. Pour le mode l’utilisation, commencez par mettre le fameux doudou dans le sac. Versez ensuite une quantité appropriée de gros sel (cela dépend essentiellement de la taille du doudou et de son état, car plus il est sale, plus vous augmentez la quantité de gros sel). Fermez la poche du sac et secouez-le fort pendant quelques minutes, jusqu’au sel devient noir (signe que le jouet est propre). Ainsi, vous aurez une peluche toute propre, car c’est le sel qui a absorbé sa saleté. Pour un meilleur rendu, secouez une dernière fois la peluche et brossez-la afin d’enlever le reste du gros sel.
2- La méthode à la pomme de terre
C’est également une méthode qui a largement fait ses preuves, notamment pour les peluches de grande taille. Vous aurez donc besoin de plusieurs pommes de terre cuites à l’eau et une brosse à poils durs. Pour ce faire, nettoyez la peluche de votre bambin en appliquant sur elle de la pulpe écrasée des pommes de terre. Laissez ensuite sécher le jouet pendant dix heures, voire une nuit entière dans un coin bien aéré. Après avoir bien séché, brossez délicatement le doudou avec une brosse à poils durs afin que ses poils retrouvent leurs formes.
3- La méthode du bicarbonate
Le bicarbonate de soude, le grand indispensable. Ce produit a fait ses preuves dans plusieurs utilisations. Cette fois-ci, c’est pour nettoyer les peluches que vous allez l’utiliser. Pour cela, vous devez avoir un sac pour contenir le jouet, une brosse à poils durs, de la farine, et bien sûr, du bicarbonate de soude. Pour le mode l’utilisation, vous devez d’abord verser le bicarbonate de soude et la farine dans le sac et bien les mélanger. Mettez ensuite le doudou sale dans le sac au minimum 5 heures avant de le sortir. Une fois sorti du sac, brossez-le délicatement avec la brosse à poils durs. Résultat garanti !