“On en vit très bien” : Zazie cash sur sa situation financière

Avec 30 ans de carrière, Zazie a de quoi se vanter. Dans un entretien accordé à nos confrères de 20 Minutes, paru ce jeudi 28 octobre, la chanteuse française s’est confiée sans tabou sur ses revenus et les ventes de disques, ainsi que son retour à la célèbre émission musicale, The Voice.

À 58 ans, Zazie (Isabelle de Truchis de Varennes de son vrai nom), peut être très fière de ce qu’elle a accompli. Chanteuse, autrice, compositrice et interprète, l’artiste a également fait, pendant une bonne dizaine d’années, une carrière dans le mannequinat. Elle a ainsi défilé pour de grandes marques de bain et de prêt-à-porter, telles que Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld ou Kenzo. Une artiste accomplie !

“Trouver un peu de légèreté face au diktat des formats”

Ce jeudi 28 octobre, Zazie s’est entretenue avec nos confrères de 20 Minutes. L’occasion pour l’interprète de Je suis un homme d’évoquer son EP, un mini format avec seulement quatre titres. Répondant à la question de nos confrères “Sortir un EP, est-ce une forme de liberté ?”, l’artiste a confié : “Oui, la première raison était de trouver un peu de légèreté face au diktat des formats. Il paraît que les artistes qui ont trente ans de carrière ne sortent que des albums… Qui a décidé ça ? Et quand ?”

Avant d’enchainer : “Je peux comprendre l’idée de concentrer les efforts pour la promotion, mais je voulais aller un peu contre ça. J’étais en studio pour finir l’album. On me disait qu’il fallait attendre encore. À quoi bon, en fait ? Parfois, deux ou trois ans peuvent s’écouler entre le moment où on crée une chanson et celui où on la sort. En interview, on se retrouve à en parler en étant dans un autre état d’esprit. Là, c’est tout frais. Nos vies ne se résument pas à devenir VRP de nous-mêmes. En parler comme on en parle quand on est en studio, c’est plus sympa, ça me permet de me sentir moins ‘very représentante de mon self'”.

“Je m’en fous de savoir que j’en ai moins vendu”

Rares sont les personnes, encore moins les célébrités, à évoquer leurs rentrées d’argent. Ce sujet a toujours été tabou. Mais pas pour Zazie ! Connue par son franc-parler, la chanteuse de 58 ans n’a pas nié qu’elle a “la chance de bien gagner” sa vie grâce à son métier. Toutefois, la maman de Lola, née de son union avec le musicien Fabien Cahen, n’est pas le genre à être obnubilée par les chiffres ! Bien au contraire !

“Je fais partie des rares artistes qui adorent savoir combien de disques ils vendent. Je m’en fous de savoir que j’en ai moins vendu, ce n’est pas pour ça que je vais faire une autre stratégie, une autre promotion ou que je vais faire tout et n’importe quoi et parler de la culture des olives en basse Provence, mais j’aime bien savoir où j’en suis”, a-t-elle confié.

Et de poursuivre : “Est-ce qu’on fait de la musique pour vendre ? Pour vivre, ouais. On en vit très bien. De la même manière que j’accepte très bien que les gens aiment ou n’aiment pas tel propos, tel concept, tel sujet, j’ai l’impression qu’ils me donnent le droit, depuis trente ans que ça dure, de continuer à être moi-même.”

Son retour à The Voice

Évoquant son retour à son fauteuil de coach dans la prochaine saison de The Voice, sur TF1, Zazie a fait savoir que ce rôle le tiendra avec entrain. “À The Voice, il y a aussi beaucoup d’humain, de chaleur. On est aux premières loges pour voir des gens qui vont émerger, qui seront peut-être les artistes de demain. J’aime bien la transmission. Un boulanger peut avoir un apprenti. Pour une autrice, compositrice et interprète, c’est plus compliqué. De temps en temps on me demande de faire des masterclass dans des écoles de comédies musicales. C’est toujours intéressant, mais c’est compliqué parce qu’il faudrait faire du cas par cas. Dans The Voice, le cas par cas, il est là. C’est, en toute humilité, gratifiant d’aider quelqu’un, de le mettre sur les bons rails”, a-t-elle ainsi déclaré.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.