“On me traitait de fille” : Slimane se livre sur son surpoids, une période angoissante

Ce dimanche 13 novembre, Slimane était à l’honneur dans l’émission Un dimanche à la campagne sur France 2. Dans ce nouveau numéro présenté par Frédéric Lopez, le chanteur de 33 ans est revenu sur le surpoids qui l’a hanté durant son enfance et ses souvenirs d’enfant obèse.

Chaque dimanche, Frédéric Lopez reçoit trois nouveaux invités dans une maison hors de Paris pour sa nouvelle émission baptisée Un dimanche à la campagne, diffusée sur France 2 à partir de 16 h 55. Ce dimanche 13 novembre encore, l’animateur de France Télévisions a accueilli trois nouveaux invités. Cette fois-ci, il s’agit du journaliste sportif Nelson Monfort, l’humoriste Bérengère Krief et le chanteur Slimane. Ce dernier est sans doute l’un des artistes les plus talentueux de sa génération. Et pourtant, le chanteur de 33 ans garde quelques séquelles du passé, notamment les nombreuses critiques qu’il a eu à cause de son physique.

“Mes années lycées se sont mal passées”

Durant son enfance, Slimane, de son nom complet Slimane Nebchi, avait du mal à accepter son image d’enfant obèse. Alors encore petit, le chanteur de 33 ans a souffert de gynécomastie (ndlr : un gonflement des tissus mammaires masculins qui est causé par un dérèglement hormonal). Une maladie qui lui a fait vivre un enfer à cause des insultes et le regard des autres. C’est d’ailleurs ce qu’il a indiqué durant son passage dans l’émission Un dimanche à la campagne.

“Ce problème de poids a été un peu récurrent dans ma vie. Je fais 100 kilos pour 1m50. On me traitait de fille, de sale grosse, des trucs comme ça”, a-t-il d’abord lancé. Avant de poursuivre : “C’est des trucs qui te marquent surtout à un moment donné où tu es censé te construire. Et tout de suite, l’arrivée à tourner un peu dans la rigolade. Je suis le copain gentil. Et, plus le temps passe, plus je ne me reconnais plus. Ni à l’école, ni avec les gens de mon âge, ni dans ma classe.”

Cette situation a affecté Slimane même durant les années de sa scolarité au lycée. “Mes années lycées se sont mal passées. J’ai arrêté pendant un an. J’ai repris après parce que ma mère voulait absolument que j’ai le bac. Mais je n’y arrivais plus. Ce n’était pas l’endroit où il fallait que je sois”, a-t-il révélé.

Heureusement, l’interprète de Viens on s’aime, âgé à l’époque de 12 ans, a trouvé refuge dans la musique lors d’une fête de quartier. “Il y a une chorale gospel qui vient chanter. Je suis fasciné parce que, pour la première fois de ma vie, je rencontre des gens comme moi qui aiment chanter. Dans les années 90/2000, dans une cité, être un mec, vouloir chanter, ça n’existe pas”, a-t-il ainsi expliqué.

Une scène humiliante à la piscine

Ce n’est pas la première fois que Slimane évoque son passé douloureux à cause de son problème de surpoids. Présent sur le plateau de l’émission En Aparté, diffusée sur Canal+, en octobre dernier, le comparse de Vitaa s’est également confié sur ses problèmes de poids et son adolescence difficile.

“Et ce truc du poids, c’est un truc qui me suit et qui me suivra jusqu’à je pense très très vieux. C’est quelque chose qui m’a traumatisé. Enfant, cela a été compliqué pour moi. J’avais un problème de gynécomastie, donc quand on a un développement des glandes mammaires pour un homme qu’est trop accentué. Donc, à l’adolescence, avec mes longs cils et mes débuts de seins, je ressemblais à une fille”, a-t-il ainsi raconté. Avant de revenir sur une scène humiliante qu’il lui est restée gravée en tête. “J’ai un souvenir à la piscine, où un jour, un grand de 20 ou 22 ans m’a dit : ‘Mais ce n’est pas le vestiaire des filles ici’. Et ce sont des choses qui te marquent et qui gèrent tout ton rapport aux autres”, s’est-il souvenu.