Pain maison : les meilleures recettes pour le réussir

Entre les Français et les pains, c’est une longue histoire d’amour ! Il s’agit en effet de l’un des aliments préférés de la plupart (pour ne pas dire tous) d’entre nous. Et si on apprend alors à le faire nous-même, à la maison ? Voici 2 recettes pour le réussir du premier coup.

Grillé au petit déjeuner avec de la pâte à tartiner, le midi pour saucer son assiette à l’heure des repas ou le soir avec un morceau de fromage, le pain répond toujours présent sur nos tables et on peut le manger durant toute la journée sans aucun problème. Mais alors, pourquoi ne pas le préparer tout seul à la maison ? En plus de faire des économies, cela permettra également d’éviter les allers-retours interminables à la boulangerie (qui n’est pas toujours à côté de chez soi). Pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons 2 bonnes recettes de pain 100 fait maison, avec des étapes simples et surtout, des ingrédients des plus simples ! On enfile notre joli tablier et on se dirige droit vers la cuisine.

1- Pain maison facile (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 grammes de farine
    10 grammes de levure sèche de boulanger
    25 cl d’eau tiède
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

Dans un récipient, on verse la quantité de farine et de sel, et on mélange bien les deux ingrédients. On creuse ensuite un puits au milieu avec la main et on laisse de côté. Dans un autre récipient, on verse de l’eau tiède, on y ajoute la levure boulangère et on mélange le tout avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. On verse ce deuxième mélange dans le puits formé par le premier mélange des ingrédients secs. Maintenant, on mélange progressivement tous les ingrédients et on pétrit ensuite la pâte pendant environ une demi-heure. Une fois notre pâte devient lisse et élastique, on la met dans un moule à cake beurré et on laisse gonfler la pâte de notre pain blanc pendant au moins 2 heures, à température ambiante et recouverte d’un torchon bien propre. On enfourne notre pain dans un four th.6 (180°C) pendant 1 heure (cela dépend essentiellement du four). On laisse un peu refroidir avant de déguster.

2- Pain sans gluten facile (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 400 grammes de mix de farine sans gluten pour pain
    50 grammes de farine de sarrasin
    50 grammes de farine de riz demi complet
    400 ml d’eau tiède
    5 grammes de sel
    1 sachet de levure de boulanger sans gluten
    1 cuillère à café de gomme de guar

Étapes de préparation :

On commence notre préparation par verser la levure sèche de boulanger dans un verre avec une partie de l’eau tiède. On mélange bien ces deux ingrédients et on laisse la levure s’activer pendant une dizaine de minutes. Dans un grand bol, on verse ensuite le mix de farine pour pain, la quantité de farine de sarrasin et la farine de riz demi complet. On mélange le tout avant d’ajouter la levure et le reste d’eau tiède. On mélange encore et en ajoute le sel. Ici, on a le choix de mélanger notre pâte à l’aide d’un robot, avec une cuillère en bois ou tout simplement à la main, jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Maintenant, on la recouvre de film étirable et on la laisse lever pendant une heure et demie. Durant ce temps, on préchauffe le four à 240°C. On façonne notre pain et le dispose sur une plaque chemisée de papier de cuisson ou dans un moule à pain. On l’enfourne ensuite à 220°C pendant 35 minutes. Une fois la cuisson terminée, on laisse refroidir notre pain sur une grille avant de déguster.

Bon appétit !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.