Pâte à choux : 4 recettes pour la réussir à coup sûr

Nombreuses sont les personnes à dire qu’elles ratent souvent la pâte à choux. Ce n’est certes pas la recette la plus compliquée qui existe en pâtisserie, mais la réussir n’est jamais une mince affaire. Découvrez les 4 meilleures recettes pour réussir votre pâte à choux à coup sûr !

1- Pâte à choux : recette de base inratable (Hervé Cuisine)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 œufs
    375 ml d’eau
    150 grammes de beurre
    1 cuillère à café de sel
    1 cuillère à soupe de sucre
    225 grammes de farine
    Sucre en grain

Étapes de préparation :

Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez-y le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux puis faites bouillir. Une fois votre mélange prêt, éteignez le feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. À feu doux, faites dessécher votre pâte en mélangeant doucement. Dans le bol d’un robot, versez cette préparation et mélangez les œufs un par un à la pâte sans cesser de battre. À l’aide d’une poche à douille ou de deux petites cuillères, formez les chouquettes sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis parsemez-les avec les grains de sucre. Mettez au four à 190° pendant 15 à 20 minutes en surveillant.

2- Pâte à choux sucré ou salé (Marmiton)

Ingrédients pour 12 choux :

  • 125 grammes de farine
    20 cl d’eau
    75 grammes de beurre
    3 œufs
    1 cuillère à soupe de sucre pour les recettes sucrées
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

Mettez la quantité d’eau, la pincée de sel, le beurre et le sucre (si la recette est sucrée) dans une casserole et faites bouillir le tout. Ensuite, versez-y d’un seul coup toute la farine tamisée. À l’aide d’une spatule, remuez bien le mélange et travaillez-le environ 5 min à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle des parois et forme une boule. Une fois le résultat souhaité obtenu, retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes. Puis, ajoutez un à un les œufs en travaillant énergiquement la pâte à chaque fois. Maintenant, formez vos choux ou les éclairs à la cuillère ou à la poche à douille, et enfournez environ 15 minutes à 180°C (thermostat 6).

3- Pâte à choux lait et eau (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 12,5 cl de lait
    12,5 cl d’eau
    100 grammes de beurre
    150 grammes de farine
    1 pincée de sel
    1 cuillère à café de sucre en poudre
    3 ou 4 œufs (selon le calibre)

Étapes de préparation :

Faites chauffer dans une casserole à feu moyen la quantité de lait, l’eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel, et portez à ébullition en remuant avec une cuillère en bois. Une fois votre préparation prête, retirez-la du feu et incorporez la quantité de farine en une seule fois et mélangez bien, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Remettez-la maintenant sur feu doux pour 5 minutes en remuant sans cesse pour la dessécher un peu. Mettez-la ensuite dans un saladier et incorporez les œufs un par un, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse.

4- Pâte à choux sans gluten (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 grammes de lait
    3 œufs
    65 grammes de beurre
    90 grammes de farine de riz
    20 grammes de sucre en poudre
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

Dans une casserole, versez le lait, le sucre, le sel et le beurre et laissez bouillir. Ôtez la casserole du feu lorsque votre mélange commence à bouillir. Versez ensuite la farine en une seule fois sur votre préparation et mélangez énergiquement avec une cuillère en bois. Desséchez puis la pâte en remettant la casserole sur le feu et la faire chauffer à feu choux. Une fois desséchée, versez-la dans un bol d’un robot et ajoutez-y les œufs un à un en attendant qu’ils soient bien incorporés entre chaque ajout. Mettez maintenant votre pâte dans une poche à douille et pochez vos choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.