Envie d’une bonne pizza ? Même pas besoin de vous déplacer jusqu’à la pizzeria la plus proche lorsque vous pouvez opter pour une pizza maison ! C’est plus propre, mais surtout, plus économique. Voici quelques astuces pour réussir une super pâte pour une délicieuse pizza !
Vous avez faim le soir et vous ne savez quoi préparer pour manger ? Optez donc pour une bonne pizza maison. Avec sa pâte moelleuse et croustillante à la fois et sa garniture gourmande, elle régale petits et grands. Ça vous paraît compliqué ? Pas de panique et découvrez nos conseils pour une pâte à pizza réussie à tous les coups.
1- Bien choisir les ingrédients
Une bonne pâte à pizza maison ne nécessite que très peu d’ingrédients : de la farine, de la levure, de l’huile d’olive, de l’eau et de sel… Et voilà, le tour est joué ! Mais le secret réside dans la qualité de ces derniers. Pour une pâte réussie, choisissez vos ingrédients avec soin et optez pour des produits frais et de qualité. Pour cela, préférez des aliments de saison afin de ressortir les saveurs, une farine riche en gluten (T45), une huile d’olive de qualité et une bonne levure boulangère, de préférence qu’elle soit sèche. Attention à ne pas en mettre trop pour bien garder les saveurs apportées par chaque ingrédient.
2- Prendre le temps de préparer la pâte
Rien de tel qu’une pâte maison pour une pizza d’exception ! La pâte à pizza c’est en effet la base et le secret derrière une bonne pizza. Pour une pâte réussie, il est nécessaire de la pétrir très longtemps (au moins 20 minutes de pétrissage) jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et qu’elle ne colle plus. Une fois votre pâte prête, nous vous recommandons de bien la couvrir avec un torchon propre pour qu’elle ne sèche pas et de la laisser reposer au moins quelques heures (1 à 3 heures) jusqu’à une nuit entière si vous avez le temps. Il faut surtout prendre votre temps. Pour les gourmands, il faut être patient !
3- Étaler la pâte à pizza
Retirez votre pâte à pizza du torchon et mettez-la au centre de votre plan de travail fariné afin de la travailler à la main. Saupoudrez ensuite votre pâte avec beaucoup de farine (pour l’étaler facilement et éviter qu’elle ne colle) et commencez à l’étaler avec les bouts des doigts en partant du centre vers l’extérieur pour pousser le gaz vers les rebords de la pizza. Continuez à presser et à étirer lentement la pâte afin de former un grand disque avec l’épaisseur et le diamètre de votre choix. Soulevez après votre pâte et placez-la sur une plaque de four bien huilée. N’ayez pas peur et allez-y, car c’est par la pratique que l’on apprend !
4- Réussir la cuisson
Dernière astuce pour réussir votre pâte à pizza : la cuisson. Évidemment, pour une bonne pizza, il n’y a pas mieux que la cuisson au feu de bois. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas ! Il y a toujours une solution. En fait, vous pouvez normalement utiliser un four électrique ou un four à gaz. Cependant, le temps de cuisson sera plus long. Pour cela, préchauffez votre four au maximum au moins une heure à l’avance. Pourquoi besoin d’une température élevée ? Parce que cela permet une cuisson rapide, ce qui permettra à la garniture de rester en surface et de ne pas détremper la pâte. Une température élevée rendra également votre pizza croustillante et permettra à la pâte de gonfler !
En suivant ces conseils, il est possible de faire une pâte à pizza maison aussi bonne que celle de la pizzeria !