Pâte sablée : nos meilleures recettes pour une pâte 100 % réussie

Envie d’une bonne tarte aux fruits ? Évidemment, c’est toujours une bonne idée pour régaler la tablée. Le secret de sa réussite et de son goût irrésistible ? Des produits de saison et de qualité, bien sûr, mais surtout une pâte sablée bien réussie. Voici quelques recettes pour une merveilleuse pâte sablée.

Fonds de tartes sucrées, biscuits de Noël, number cake… la pâte sablée est demandée dans plusieurs recettes. Vous souhaitez faire votre pâte sablée vous-même ? Excellente idée, elle sera sans doute meilleure que celle achetée dans les magasins ! En plus d’être facile et rapide à faire, la pâte sablée ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Nous vous livrons 4 bonnes recettes pour une pâte sablée qui convient à toutes vos préparations.

1- Pâte sablée (Cuisine AZ)

Ingrédients :

  • 250 grammes de farine T55
    125 grammes de beurre
    125 g sucre
    1 œuf entier
    1 pincée sel

Étapes de préparation :

Dans un récipient, mélangez le sucre et l’œuf jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et bien mousseux. Ajoutez la farine d’un seul coup et travaillez la pâte du bout des doigts. Incorporez ensuite le beurre coupé en dés, avant de fraiser votre pâte sur un plan de travail propre. Pour cela, écrasez la pâte avec la paume de la main en la repoussant vers l’extérieur, puis reprenez-la. Poursuivez cette opération jusqu’à ce que vous obtiendrez une pâte bien homogène, sans morceaux. Une fois votre pâte sablée prête, formez une grande boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant au moins une demi-heure.

2- Pâte sablée amande (Chef Simon)

Ingrédients :

  • 200 grammes de farine
    150 grammes de beurre
    70 grammes de sucre glace
    30 grammes de poudre d’amandes
    1 œuf entier
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

Avant chaque préparation d’une recette, vous devez d’abord peser et mesurer les ingrédients nécessaires. C’est fait ? Parfait, nous passons maintenant aux choses sérieuses. Placez le beurre en parcelles dans la cuve du batteur et mettez-le en marche à vitesse lente pour obtenir un beurre pommade. Incorporez ensuite la poudre d’amande et le sucre glace en augmentant un peu la vitesse. Malaxez pour obtenir une masse homogène et incorporez l’œuf entier à petite vitesse. Une fois que vous obtiendrez un mélange homogène, arrêtez le moteur et ajoutez la farine. Incorporez après à toute petite vitesse comme pour un fraisage manuel. Attention à ne pas trop travailler la pâte, au risque de la rendre cassante et inutilisable. Emballez maintenant votre pâte sablée dans un film plastique alimentaire et réservez-la au frais une trentaine de minutes

3- Pâte sablée sans œufs (Marmiton)

Ingrédients :

  • 250 grammes de farine
    150 grammes de beurre
    4 cuillères à soupe de canne roux
    1 pincée de sel
    2 cuillères à soupe d’eau

Étapes de préparation :

Dans un bain-marie, faites fondre la quantité de beurre et réservez. Dans un bol, versez la farine, le sucre, le sel et mélangez. Incorporez ensuite le beurre fondu lentement aux autres ingrédients tout en malaxant à la main. De la même manière, ajoutez les 2 cuillères à soupe d’eau à votre mélange et malaxez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Emballez votre pâte dans un film plastique alimentaire et laissez-la reposer au moins une demi-heure avant utilisation.

4- Pâte sablée salée express (Chef Simon)

Pour vos recettes salées, il existe également une pâte sablée !

Ingrédients :

  • 250 grammes de farine
    125 grammes de beurre mou de préférence
    1 œuf entier
    1 ou 2 cuillères à soupe d’eau
    1 bonne pincée de sel

Étapes de préparation :

Dans un robot, mettez le beurre coupé en petits morceaux avec la farine et le sel. Mélangez bien en ajoutant l’œuf. Une fois bien incorporé, ajoutez la petite quantité d’eau et continuer à mélanger. Dès que la boule de pâte se forme, arrêtez le robot et mettez votre pâte sablée au réfrigérateur enveloppée dans du papier alu au moins 15 minutes.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.