Patrick Fiori : cette terrible mésaventure lors de l’Eurovision en 1993

Invité de l’émission C à vous sur France 5, le vendredi 9 septembre dernier, Patrick Fiori a raconté son embrouille lors de l’Eurovision, en 1993. Nous vous livrons plus de détails.

En 1993, soit presque 30 ans maintenant, Patrick Fiori a représenté la France au concours de l’Eurovision avec le titre Mama Corsica, une chanson écrite par François Valéry. Cette participation avait permis au chanteur de terminer à une très belle quatrième place audit concours.

Mais en coulisses, cette performance de l’artiste français ne semblait pas plaire à tout le monde, car ce fut une tout autre histoire, comme le juré de The Voice Kids l’a raconté lors de son passage dans l’émission C à vous sur France 5.

“Un monsieur très jaloux, vraiment mal élevé”

Sur le plateau de l’émission présentée par Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Fiori était venu, le vendredi 9 septembre, pour la promotion de son nouvel album baptisé Corzu Mezu Mezu 2. Durant l’émission, le chanteur est revenu sur son expérience lors du concours de l’Eurovision, en 1993. Celui qui fêtera ses 53 ans le 23 septembre prochain a raconté qu’il a été violemment pris à partie dans les coulisses du concours. “Je me suis embrouillé avec un pays dont je tairai le nom. Un monsieur très jaloux, vraiment mal élevé qui a décidé de me plaquer contre le mur. Il a été agressif. Personne ne le sait ça”, a-t-il confié.

“290 millions de personnes qui regardaient l’Eurovision”

Malgré cette terrible mésaventure, Patrick Fiori (qui s’appelle en réalité Patrick Chouchayan) a tenu à garder que le positif de cette expérience : “Quoi qu’il en soit, il y avait à l’époque 290 millions de personnes qui regardaient l’Eurovision. C’était quelque chose d’exceptionnel (…) Mais moi, ce qui me séduisait pour aller à l’Eurovision, c’était de chanter moitié français, moitié corse”, a déclaré l’artiste.

Mama Corsica, une déclaration d’amour à sa mère

Durant l’émission de France 5, le chanteur, aussi coach de The Voice Kids de TF1, a fait savoir que sa chanson Mama Corsica, écrite par François Valéry, est aussi une déclaration d’amour à sa mère. “Mama Corsica, c’est comme un minot qui chante une chanson pour sa mère, en fait. Je n’avais aucune pression en fait. Quand je chante à ce moment-là avec cette chemise affreuse et ces cheveux longs de footballeurs, je pense vraiment à la mama quoi ! C’est sincère. J’ai 52 balais. Je le dis, je n’ai pas de souci avec ça. Et je chante pour elle”, a expliqué l’interprète de Les gens qu’on aime face à Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen.

Il ne tombe amoureux que de chanteuses célèbres !

Côté vie privée, Patrick Fiori est généralement discret, mais il se laisse parfois aller à quelques confidences. En effet, le chanteur à succès semble très attiré par les chanteuses à voix pour l’accompagner dans la vie. Dans les colonnes du magazine Gala, le papa de Sevan expliquait qu’il était tombé “amoureux…fou” de la chanteuse Lara Fabian au moment de leur rencontre en 1998. “Quand elle a sorti son album. J’étais dans ma voiture à Ajaccio et j’ai entendu “Tout”. Je me suis dit : ‘Quelle voix elle a, cette nana !’. Quand je l’ai vue à la télévision, j’ai craqué. Nous nous sommes rencontrés plus tard, alors que je travaillais au Canada avec son producteur, Rick, pour mon album…. Une vraie princesse. Je l’aimais déjà !”, avait-il avoué. Cependant, leur romance, très médiatisée à l’époque, n’avait duré que deux ans et s’était terminée en 2000. Après sa rupture, le chanteur de 52 ans se tournera, la même année, vers la chanteuse Julie Zenatti. Le couple avait officialisé sa relation en 2000 et était resté ensemble plus de sept ans. “On était ensemble depuis sept ans. Je travaillais avec la personne au côté de laquelle je vivais. Là, c’est la première fois que je ne me regarde pas dans les yeux d’un autre quand je fais un disque”, avait confié la maman d’Ava et Elian au Parisien en 2007.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.