Pellicules : 4 astuces efficaces pour les éliminer

À peine que vous avez enfilé votre pull noir que vous avez remarqué des petits points blancs aux épaules ? Vous avez pellicules. Mais alors, comment peut-on en débarrasser de ces petites poussières blanches qui dérangent ? Voici quelques idées.

Stress, port de chapeau ou de bonnet trop fréquent, brushings, montées des températures, pollution de l’air, eczéma, changement brutal de température… les raisons derrières l’apparition des pellicules dans le cuir chevelu sont bien nombreuses. En effet, ces petites poussières blanches représentent un sérieux problème chez beaucoup de gens. Non seulement pour une raison esthétique, mais aussi, à cause des démangeaisons et la sensation de sécheresse qu’elles provoquent au niveau du cuir chevelu. Dès leur apparition, il convient alors de les traiter au plus vite. Rassurez-vous, il existe plein de recettes et d’astuces pour lutter contre les pellicules… Et il suffit très souvent d’ouvrir vos placards pour trouver la solution à ce problème !

1- Le masque au yaourt

Un masque au yaourt nature est une astuce qui a grandement fait ses preuves dans la lutte contre les pellicules et calmer les démangeaisons. Pour son utilisation, vous aurez besoin de vous laver les cheveux comme vous le faites habituellement, avant de verser un yaourt nature (dont la date de péremption peut être légèrement dépassée) sur votre tête. Massez bien vos cheveux et votre cuir chevelu en profondeur, doucement du bout des doigts et laissez agir pendant environ vingt minutes. Recouvrez ensuite vos cheveux de cellophane ou film de type alimentaire et laissez poser pendant minimum deux heures. Au final, rincez abondamment et procédez à un shampoing doux. Répétez cette opération à chaque shampoing jusqu’à ce que les pellicules diminuent.

2- Le vinaigre de cidre

Ce n’est pas un secret, le vinaigre de cidre est un ingrédient qui vient en aide à tous les types de cheveux. En effet, l’acidité de ce produit miraculeux permet non seulement de stopper le développement des pellicules, mais aussi d’entretenir la santé de votre cuir chevelu et favoriser la brillance et la vitalité de vos cheveux. Pour en bénéficier, il vous suffit de verser environ 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pur sur votre tête et massez délicatement votre cuir chevelu pendant quelques minutes. Laissez ensuite cet ingrédient multi-usages agir en une heure, avant de rincer en faisant votre shampoing (de préférence opter pour un shampoing doux). Adoptez ce petit rituel idéalement 2 fois par semaine.

3- Le gommage au sel

Tout facile à trouver et pourtant très efficace pour éliminer les pellicules ! Pour ceux qui ne le savent pas, le sel est un ingrédient beauté naturel multiple : il permettra d’activer la circulation sanguine tout en éradiquant vos pellicules. Pour l’utiliser convenablement, vous aurez besoin de mélanger une poignée de sel (gros ou fin, vous avez le choix), dans un demi-verre d’eau, et verser ce mélange sur votre tête en frottant votre crâne pendant environ 5 minutes. Laissez agir une dizaine de minutes et rincez correctement à l’eau tiède.

4- Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ce produit magique qui ne cesse de nous étonner par ses nombreux bienfaits, peut également s’utiliser pour lutter contre les pellicules, grâce à notamment son action fongicide. Pour cela, vous devez mouiller vos cheveux et mettre ensuite un peu de cette poudre dans votre main puis l’étaler sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Frottez énergiquement et rincez après abondamment, sans faire de shampoing. Pour plus d’efficacité, suivez cette astuce pendant plusieurs semaines. Résultat garanti !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.