Petit-déjeuner : 4 idées pour bien commencer la journée

Prendre un bon petit-déjeuner permettra de faire le plein d’énergie afin de bien commencer la journée sur le bon pied et assurer la forme jusqu’au déjeuner. Pour cela, nous vous proposons 4 plats de recettes salées ou sucrées pour un petit-déjeuner qui donnera à votre corps tout ce dont il a besoin. Enfilez votre plus beau tablier et à vos fourneaux !

1- Bol d’énergie Chia pour le petit déjeuner (Hervé Cuisine)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 cuillères à soupe de graines de Chia
    30 cl de lait d’amande, noisette, ou classique
    1 petit bol de céréales type muesli
    1 poignée d’amandes hachées
    1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable
    Bananes
    Framboises
    Grenades
    Myrtilles

Étapes de préparation :

Commençons par mélanger les graines de Chia au lait d’amande froid (ou lait classique) pendant 2 minute en remuant, avant d’ajouter le miel et mélanger encore. On conserve la préparation au frais pour le lendemain (donc à préparer la veille). Maintenant, on coupe une demi banane en rondelles qu’on dispose en rosace dans le bol rempli de préparation graine de Chia plus le lait. On ajoute par-dessus des framboises, myrtilles, graines de grenade, amandes en morceaux et céréales. Et voilà que la recette est prête à déguster !

2- Petit déjeuner à l’anglaise (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 saucisses
    4 tranches de bacon
    4 tranches de pain de mie
    2 œufs
    1 petite boîte de baked beans
    1 tomate
    6 champignons
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On met une grande poêle à chauffer à feu moyen, pour y faire dorer les saucisses une dizaine de minutes, puis ajouter le bacon. Lorsque ce dernier commence à dorer, on ajoute la tomate coupée en 2 et les champignons nettoyés et coupés en morceaux et on laisse cuire à feu moyen. Pendant ce temps, on fait chauffer les baked beans dans une petite casserole. On fait une place dans la poêle et on casse les œufs. On met le sel et le poivre et on fait toaster les tranches de pain au grille-pain. Une fois tout est prêt, on sert dans une grande assiette.

3- Pancakes pomme et sirop d’érable (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 grammes de farine
    2 pommes
    100 grammes de sucre en poudre
    4 œufs
    20 cl de lait
    Beurre
    Sirop d’érable
    1 sachet de levure chimique

Étapes de préparation :

On nettoie d’abord les pommes, avant de les couper en deux, les épépiner et les râper. On mélange ensuite la farine, les pommes râpées, la levure et le sucre en poudre dans un saladier. On ajoute les œufs et le lait en remuant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. On réserve la pâte obtenue au frais pendant une vingtaine de minutes. On fait ensuite fondre une noix de beurre dans une poêle. Maintenant, on passe à la cuisson. Pour cela, on verse une louche de pâte dans la poêle et on fait cuire le pancake quelques minutes de chaque côté. On retire de la poêle et on répète l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. On sert les pancakes chauds ou froids nappés de sirop d’érable.

4- Petit déjeuner complet (Marmiton)

Ingrédients pour une personne :

  • 1 thé vert une portion
    4 noix
    40 grammes de carotte bio
    40 grammes de courgette bio
    30 grammes de pomme de terre bio
    20 grammes de céleri branche bio
    5 grammes de gingembre
    1 yaourt bio de lait complet de vache
    50 grammes de hareng fumé
    50 grammes de tome de brebis
    60 grammes de pain complet bio aux céréales
    20 grammes de fenouil bio

Étapes de préparation :

On nettoie les légumes, on pèse sur une petite balance de précision et on les coupe en petits dés d’environ 1 centimètre (sans devoir les peler). On met nos légumes dans un bol et on les passe au micro-ondes pendant 3 minutes. On coupe ensuite le fromage en 4 morceaux d’environ 12,5 grammes, on casse les noix et on coupe le pain en 4 morceaux de 15 grammes. Maintenant, on prépare le thé dans de l’eau bouillante et on sert le tout ensemble.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.