Peut-on manger du fromage mozzarella pendant la grossesse ?

Si vous êtes un amateur de fromage, la recommandation d’éviter certains fromages à pâte molle pendant la grossesse peut sembler carrément démoralisante. Pas de roquefort affiné à moisissure , pas de camembert frais, pas de gorgonzola importé ? Qu’est-ce qu’un amateur de fromage doit faire ?

Avec certains fromages à pâte molle interdits pendant 9 mois, vous vous demandez peut-être si vous pouvez noyer votre chagrin dans de la mozzarella extensible – seulement pour entendre le buzz que le mozza fraiche pourrait également être dangereuse pendant la grossesse.

Heureusement, il y a de bonnes nouvelles concernant votre fromage à pizza préféré. Tant qu’elle est fabriquée à partir de lait pasteurisé, la mozzarella (même la variété fraîche la plus douce) est presque universellement sans danger pour vous pendant la grossesse.

Continuez à lire pour savoir comment l’inclure dans votre alimentation pendant la grossesse.

Qu’est-ce qui est sûr quand il s’agit de mozzarella pendant la grossesse

Rappelez-vous votre leçon de science sur la pasteurisation d’il y a longtemps ? La pasteurisation est un processus de chauffage des aliments – les produits laitiers en particulier – à des températures suffisamment élevées pour tuer les agents pathogènes.

Parce que la pasteurisation élimine pratiquement les bactéries nocives, la mozzarella à base de lait pasteurisé peut être consommée pendant la grossesse, à la fois cuite et sous sa forme fraîche et non cuite.

Lisez attentivement les étiquettes des aliments pour vous assurer que la mozzarella que vous achetez est faite avec du lait pasteurisé. Ou, si vous dînez au restaurant, n’ayez pas peur de poser des questions sur l’origine du fromage dans vos pâtes ou votre salade.

Ce que vous devez éviter en ce qui concerne la mozzarella pendant la grossesse

Choisir de la mozzarella pasteurisée est primordial car les risques de manger du fromage à pâte molle pendant la grossesse se résument à une bactérie en particulier : la listeria . Lorsque du lait non pasteurisé ou cru est utilisé pour fabriquer des fromages à pâte molle, la listeria a plus de chances de se développer et de provoquer potentiellement une infection.

Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC)Source de confiance, la listériose (l’infection bactérienne causée par la listeria) est particulièrement grave pendant la grossesse.

Lorsque vous êtes enceinte, vous êtes 10 fois plus susceptible que les autres de contracter une infection à listeria, et l’infection peut se propager aux bébés in utero. Des complications graves peuvent en résulter, notamment une fausse couche, une mortinaissance, un accouchement prématuré et même la mort de nouveau-nés.

Au-delà des préoccupations de pasteurisation, utilisez vos sens pour évaluer la sécurité de tout fromage douteux (vous savez, le gros morceau qui est assis dans votre réfrigérateur depuis des lustres).

Si la mozzarella a une odeur nauséabonde ou des moisissures visibles, ne la mangez pas. Surtout pendant la grossesse, il est judicieux de suivre le vieil adage de la détérioration des aliments : en cas de doute, jetez-le.

Fromages similaires qui conviennent pendant la grossesse

Croyez-le ou non, la liste des fromages à pâte molle à éviter pendant la grossesse est en fait assez courte.

Tant que le fromage n’est pas affiné par des moisissures et qu’il est fait de lait pasteurisé, vous êtes libre de déguster des tonnes de délicieux fromages, dont les suivants :

  • féta
  • ricotta et fromage blanc
  • Fromage Frais
  • panir
  • havarti
  • halloumi
  • Parmesan
  • pecorino
  • Romain
  • Cheddar
  • Suisse

Avantages du fromage mozzarella pour vous et votre bébé pendant la grossesse 

Nous ne considérons généralement pas le fromage comme un aliment santé, mais la mozzarella offre en fait un certain nombre d’avantages nutritionnels.

D’une part, son nutriment star, le calcium, est un acteur clé de la santé osseuse. Votre corps canalise également le calcium vers votre bébé à naître, l’aidant à développer ses os et ses dents.

Il est recommandé que si vous avez plus de 18 ans, vous devriez consommer 1 000 milligrammes (mg) de calcium par jour pendant la grossesse.

Les adolescentes enceintes ont besoin de 1 300 mg par jour. Avec 200mg, la mozzarella peut fournir une quantité substantielle de ce minéral.

La mozzarella brille également par sa teneur élevée en protéines de 7 grammes (g) par portion de 1 once.

Une portion de mozzarella contribuera aux nombreuses fonctions des protéines pendant la grossesse, notamment la création de tissus mammaires et utérins, l’augmentation de votre apport sanguin et la promotion de la croissance du cerveau de votre bébé.

En ce qui concerne les fromages, la mozzarella est une option relativement faible en sodium, avec environ 7 % de votre valeur quotidienne par once. Si vous suivez un régime pauvre en sodium en raison d’une prééclampsie ou d’autres problèmes, un peu de matière extensible peut être un choix judicieux pour satisfaire cette envie de fromage.

Pendant ce temps, en tant qu’aliment riche en nutriments, la mozzarella est un choix facile pour remplir votre apport calorique supplémentaire pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse.

Et comme ce bâton de fromage en ficelle alimente votre propre gain de poids sain, il pourrait également aider votre bébé.

Autres considérations lors de la consommation de fromage mozzarella pendant la grossesse 

Comme tous les produits laitiers entiers, le fromage contient plus que sa juste part de graisses saturées.

Étant donné que les graisses saturées ont été associées à des problèmes de santé comme les maladies cardiaques et la prise de poids, vous pourriez avoir des inquiétudes quant à la salubrité de ce fromage. Mais gardez à l’esprit que vous avez besoin de sources de graisses saines comme le fromage pendant la grossesse.

Et curieusement, certaines études ont indiqué que toutes les graisses saturées ne sont pas égales. Des recherches récentes indiquent que les aliments entiers comme le fromage peuvent avoir des effets protecteurs sur la santé, malgré leur teneur en graisses saturées.

Comme toujours, parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre alimentation pendant la grossesse.

Des collations saines et adaptées à la grossesse avec de la mozzarella 

Ajouter un peu de mozzarella à votre régime de grossesse est simple ! Essayez ces collations saines à faible préparation :

  • Associez des tranches de mozzarella à une poignée de craquelins de blé entier ou à un morceau de fruit frais.
  • Préparez une salade caprese en versant du vinaigre balsamique sur des tranches de mozzarella, de tomates et de feuilles de basilic.
  • Étendre la sauce marinara sur une moitié de muffin anglais de blé entier. Saupoudrez de mozzarella râpée et faites cuire à 400 degrés pendant 8 à 10 minutes – vous avez vous-même une pizza facile !

Avec tous les aliments hors du menu pendant la grossesse, n’est-il pas agréable de savoir que vous pouvez toujours profiter de l’étirement gluant et de la saveur salée de la mozzarella ?