Philippe Lellouche et Vanessa Demouy séparés : les confidences choquantes de l’actrice sur leur rupture

Les comédiens Vanessa Demouy et Philippe Lellouche ont formé pendant longtemps l’un de ses couples que l’on pensait éternel. Et pourtant, les deux artistes ont créé la surprise en annonçant leur séparation en 2017, après plus de quinze ans d’amour et de vie commune. Retour sur leur séparation.

Est-il encore besoin de présenter Vanessa Demouy et Philippe Lellouche ? Actrice, mannequin et chanteuse française, la femme de 47 ans est également une comédienne de théâtre. Quant à son ex-époux, il est acteur, réalisateur, scénariste, animateur et chanteur de 56 ans. Les deux artistes ont réussi à s’offrir une carrière des plus étonnantes dans le monde artistique et ils sont toujours sous le feu des projecteurs.

L’actrice culte de Classe Mannequin et le comédien phare de la série Clem s’étaient rencontrés en été 2001. Depuis, les comédiens se sont aimés pendant plus de quinze ans, où ils ont joué ensemble dans plusieurs de leurs pièces de théâtre. Leur amour s’est soldé par un mariage en 2010 dans le parc du château de la Garenne de Launay, à Douchy (Loiret), ainsi que deux jolis enfants, Solal, né le 17 mai 2003 et Sharlie, née le 26 juin 2011.

Rupture après quinze ans de vie commune

En 2016, le magazine Voici avait annoncé leur séparation, une nouvelle que Vanessa Demouy avait démentie dans la foulée. En septembre 2017 pourtant, l’actrice a créé la surprise en officialisant sa rupture de son compagnon de longue date et papa de ses enfants, en raison de ses infidélités.

Un coup dur à encaisser pour Vanessa Demouy, qui s’était confiée sur le sujet dans les pages du magazine Gala dans un entretien paru en mai 2018. Alors en “phase de reconstruction”, la comédienne expliquait : “Philippe et moi, nous nous sommes séparés. Comme je ne m’étais pas mariée pour divorcer un jour, comme je me suis longtemps battue pour que mon couple résiste, cela n’a pas été facile à vivre. Il faut être deux pour le vouloir. Quand l’un des deux renonce, il faut trancher net. (…) Je ne connais aucune femme qui accepte le cœur léger de ne pas avoir été l’exclusivité de son mari…”

Sur les raisons de leur séparation, la maman de Solal et Sharlie avait préféré rester évasive. L’artiste avait évoqué un “éloignement” plutôt qu’une rupture nette, en se demandant auprès de nos confrères : “Quand un couple ne vit plus ensemble, est-ce encore un couple??” Et de poursuivre : “La vie de couple est faite de moments chouettes et d’autres moins. Là, il faut se serrer les coudes, et oui, faire des conces­sions. (…) À partir du moment où on aime et on a des enfants, il faut tout faire pour que ça marche.”

La réaction mature de leurs enfants

Au cours de ce même entretien, Vanessa Demouy n’avait pas manqué d’assurer avoir fait le nécessaire pour que son couple se remette des épreuves difficiles. Toutefois, elle avait fini par accepter la situation. “Il ne faut pas que les concessions soient au détriment de ce que vous êtes. C’est une question d’équilibre. Quand l’équi­libre est détruit, ce n’est pas bon…”, avait-elle expliqué. Et d’ajouter : “Souvent, les gens qui ont mon profil, hypersensibles, volontiers empathiques, ont tendance à s’oublier, et quand on s’oublie, on se fait mal forcément.”

Une fois leur décision prise, Philippe Lellouche et Vanessa Demouy devaient annoncer la nouvelle de leur séparation à leurs deux enfants. Fort heureusement, ces derniers s’étaient montrés compréhensifs quant à la décision de leurs parents. “Nous avons préféré leur parler, leur dire la vérité. Leur réaction a été assez mature. J’ai l’impression qu’ils ont bien accusé le coup même si on ne le saura vraiment que dans quelques années. J’ai fait en sorte qu’ils rencontrent une ou deux fois un psy, histoire qu’ils puissent s’exprimer librement”, avait-elle confié à nos confrères d’Ici tout commence. Aujourd’hui, les anciens tourtereaux semblent retrouver l’amour, sans en dire plus sur leurs nouvelles unions.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.