Plats à base de riz : 3 recettes faciles et rapides

Qui n’aime pas le riz ? Cet aliment, considéré comme la céréale la plus consommée par l’homme, occupe une place importante dans plusieurs plats de tradition en France, ainsi que dans le monde entier. Voici 3 bonnes recettes pour le cuisiner par la meilleure des manières.

Avec des légumes, de la viande, du poulet, ou même avec des sauces, le riz va avec tous les ingrédients ! Nul ne doute que cet aliment soit pilier de plusieurs de nos recettes préférées, car en plus qu’il soit bénéfique pour notre santé, cette céréale fait également le bonheur et le plaisir de toutes les papilles. Pour le cuisiner convenablement, nous vous proposons 3 recettes, qui régaleront sans aucun doute votre tablée. À vos tabliers !

1- Riz au curry (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 tasses de riz
    1 cube de bouillon ail/basilic
    Curry en poudre
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    Eau

Étapes de préparation :

Pour cette recette, on a d’abord besoin de faire chauffer l’huile dans une poêle assez profonde, avant d’y verser les deux tasses de riz, puis le faire revenir 3 minutes. On verse ensuite 2 verres d’eau sur notre riz, on ajoute le cube de bouillon puis le curry selon le goût, on mélange bien et couvre le tout, tout en continuant de mélanger fréquemment. Dès que notre riz absorbe complètement la quantité d’eau, on vérifie s’il est assez cuit avant de le servir bien chaud.

Remarque importante : si le riz n’est pas assez cuit, on rajoute de l’eau jusqu’à ce qu’il le soit.

2- Riz au poulet et légumes (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 morceaux d’escalopes de poulet
    160 grammes de riz
    1 petite boite de petits pois
    1 petite boite de maïs
    100 grammes de tomates cerise
    1 filet d’huile d’olive
    1 noix de beurre

Étapes de préparation :

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, on fait cuire le riz le temps indiqué sur le paquet. Une fois cuit, on l’égoutte et on laisse de côté. On prend ensuite une sauteuse pour faire mousser le beurre. On ajoute puis les tomates coupées en cubes pendant 1 minute. Maintenant, on ajoute les petits pois, le maïs et le riz et on mélange bien. On met le sel et le poivre selon les goûts et on mélange une nouvelle fois. Dans une poêle, on fait chauffer l’huile et on fait dorer le poulet 2 minutes par face en lui ajoutant une pincée de sel et de poivre. On sert maintenant le poulet avec le riz aux légumes. Bonne dégustation !

3- Riz cantonais au saumon (Hervé Cuisine)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 grammes de riz cuit (comptez entre 100 et 150 grammes de riz cuit par personne)
    1 citron
    3 œufs
    2 pavés de saumon
    2 carottes
    1 oignon
    1 branche de céleri (facultatif)
    1 verre de maïs en conserve
    1 verre de petits pois surgelés ou conserve ou frais
    3 cuillères à soupe de sauce soja salée
    Huile végétale (tournesol ou sésame par exemple)
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Dans une poêle, on fait cuire le saumon dans un peu d’huile sésame, avant de l’émietter et le réserver en gardant la matière grasse. On émince après notre oignon et on le fait revenir dans la matière grasse restante. Au bout de 3 minutes, on lui ajoute les carottes et céleri branche coupées en petits dés. On laisse le tout dorer 5 minutes. Une fois notre mélange prêt, on y ajoute la sauce soja et le jus de citron, puis le riz déjà cuit et on mélange bien. Dans un saladier, on bat les œufs et on les verse ensuite sur le riz en mélangeant sans cesse. Ainsi, les œufs vont cuire autour du riz, le rendant bien moelleux. Au final, on ajoute les petits pois, maïs, éventuellement herbe aromatique ciselée (persil plat ou coriandre). Avant de servir, on remet le saumon et on mélange. Bon appétit !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.