Plats pour l’hiver : 3 recettes pour se réchauffer

Cuisiner en hiver n’a pas toujours été évident, notamment qu’il est question de préparer des plats nourrissants, mais surtout qui réchauffent. Pour vous aider, nous vous proposons 3 recettes de plats rapides, simples et faciles, pour lutter contre les coups de froid. Enfilez votre tablier et c’est parti !

1- Légumes d’hiver au four (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 grammes de pomme de terre nouvelles (on choisit les toutes petites, sinon, on les coupe en deux ou en quatre)
    2 oignons coupés en 8 morceaux
    3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    550 grammes de courge (citrouille, courgette, etc.) en gros cubes de 4 cm
    1 branche de romarin frais
    Fleur de sel

Étapes de préparation :

Dans un plat au four assez grand, on met les pommes de terre coupées en deux, les oignons coupés en 8 morceaux ainsi que les courges, et on mélange avec de l’huile d’olive, le sel et les aiguilles de romarin. On met notre plat dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 25 minutes, en mélangeant 2 ou 3 fois durant la cuisson. À servir chaud.

2- Lentilles au poulet, orange, citron et vin blanc (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 boîte de lentilles marron
    600 grammes de filet de poulet
    1 orange
    1 citron
    25 cl de vin blanc
    Crème fraîche
    1 oignon jaune
    Huile d’olive
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

On coupe les filets de poulet en longues lamelles épaisses d’un centimètre sur une planche de cuisine et on met de côté. Dans une poêle au feu, on verse un peu d’huile d’olive et on laisse chauffer, avant d’y faire revenir les lamelles de poulet pendant 2 minutes sur chaque face. On les écume puis on les réserve dans un plat. Dans une autre poêle, on verse à nouveau un peu d’huile d’olive et on met au feu. On y met 2 rondelles de citron, 2 rondelles d’orange et les oignons épluchés et émincés. On fait ensuite revenir les rondelles sur les 2 faces. À l’aide d’une passoire, on égoutte bien les lentilles avant de les ajouter aux ingrédients dans la poêle et verser le vin blanc dessus. On remue bien notre mélange et on égalise la surface de la cuisson à l’aide d’une spatule. On dispose après les lamelles de poulet sur les lentilles et on laisse mijoter le tout pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le vin soit complètement évaporé. On met le sel et le poivre selon notre goût et on mélange. Maintenant, on recouvre la viande de 4 cuillères à soupe de crème fraîche et on la laisse s’imprégner de la crème avant de retirer le tout du feu et servir aussitôt.

3- Velouté simple aux pommes de terre, carottes et poireaux (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 grammes de carottes
    300 grammes de pommes de terre
    150 grammes de poireaux
    1 cube de bouillon de volaille dégraissé
    1,5 litre d’eau
    Crème fraîche

Étapes de préparation :

On commence cette recette par peler les pommes de terre et les carottes avec un économe. Dans une bassine bien remplie d’eau, on lave nos légumes ainsi que les poireaux et on les découpe en petits morceaux, avant de les mettre tous dans une cocotte-minute. On-y verse 1,5 litres d’eau dessus puis on place la cocotte au feu et on ajoute le cube de bouillon. On ferme ensuite la cocotte et on attend que la soupape commence à siffler. Dès qu’elle siffle, on compte une quinzaine de minutes avant de la retirer du feu. Dans un mixeur, on met notre préparation et on la mixe le plus finement possible. Une fois tout est prêt, on verse notre velouté dans des assiettes adaptées et on ajoute de la crème fraiche selon les goûts.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.