Points noirs : 5 solutions pour les éliminer

Avoir une peau nette et en bonne santé, c’est le rêve de tout le monde ! Cependant, les petites imperfections qui risquent parfois d’apparaitre, comme les points noirs, peuvent gâcher ce beau rêve. Voici 5 solutions efficaces pour les éliminer. 

Les points noirs sont le cauchemar quotidien des jolies peaux. Il s’agit en effet d’un mélange de sébum et de cellules mortes, qui deviennent noirs au contact des bactéries et de l’air. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces amas graisseux accumulés dans les pores de la peau ne sont pas d’origine hormonale, et il est souvent difficile de les éradiquer. Découvrez nos astuces pour les déloger une bonne fois pour toutes.

1- Ouvrir les pores

Avant de nettoyer la peau en profondeur, il est important d’ouvrir les pores, car cela permet de faciliter l’extraction des points noirs. Pour y parvenir, il suffit de remplir un bol d’eau bouillante et de placer votre visage au-dessus à environ 30 centimètres, tout en gardant une serviette sur la tête. Restez au-dessus pendant une dizaine de minutes avant de sécher le visage en tamponnant délicatement avec une serviette.

2- Effectuer un gommage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit qui ne cesse de faire ses preuves dans plusieurs utilisations. Cette fois-ci, c’est pour éliminer les points noirs que vous l’auriez besoin. En effet, l’action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs et est également très bénéfique pour lisser la peau et réguler la production de sébum. Pour cela, la recette est simple : il suffit de mélanger deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette préparation généreusement sur les zones du visage qui sont recouvertes de points noirs. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau froide et sécher à l’aide d’une serviette douce. Renouvelez cette opération chaque jour pendant une semaine.

3- Utiliser un masque avec du blanc d’œuf

Vous voulez vous débarrasser des points noirs, ces comédons disgracieux qui obstruent les pores ? Nous avons une autre solution pour vous : un masque avec le blanc d’œuf citronné. Il s’agit d’un masque léger, mais aussi très efficace pour soigner la peau. Pour ce faire, montez un blanc d’œuf en neige et ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le masque sur tout le visage, et plus particulièrement la zone T (le front, le nez et le menton). Laissez ensuite agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer en douceur et sécher avec une serviette douce.

4- Se faire un masque de tomate

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais la tomate est aussi bénéfique et très efficace pour lutter contre les points noirs du visage, notamment grâce à ses propriétés détartrantes et désinfectantes. Pour en bénéficier, il suffit de découper une tomate en tranches de différentes tailles afin de les étaler sur toute la zone à traiter et recouvrir entièrement. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, et rincez à l’eau tiède. Séchez votre visage en tapotant avec une serviette douce.

5- Utiliser le jus de citron

Ce n’est pas pour rien que le citron est un composant de base dans la plupart des produits dermatologiques nettoyants, car il est également utile pour désinfecter et désincruster les points noirs. Pour cela, il peut être utilisé tout seul, pur. Il suffit donc de presser le citron, récupérer le jus et le conserver dans un récipient au réfrigérateur. Avec un coton ou d’une brosse à dent souple et propre, appliquez-le sur les zones du visage où sont situés les points noirs et laissez simplement sécher. Répétez l’opération chaque soir jusqu’à ce que tous les points noirs aient disparu.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.