Pouvoir d’achat : tout savoir sur la prime exceptionnelle de rentrée

Dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement propose une prime exceptionnelle de rentrée. À cet effet, des questions reviennent régulièrement : Qui pourra en bénéficier ? Quelles sont les démarches ? Quel est son montant ? On vous dit tout.

La prime exceptionnelle de rentrée est une aide proposée par l’État français, et une mesure qui fait partie du projet de loi de finances rectificative. Il s’agit d’un projet validé par les parlementaires au début du mois d’août dernier, portant comme élément le versement d’une prime de rentrée aux bénéficiaires des minima sociaux.

Qui pourra bénéficier de cette prime ?

Le confinement, l’inflation, la hausse des prix du carburant, de l’énergie et de l’électricité… Nul ne doute que ces derniers temps, le pouvoir d’achat des Français a été très impacté. En effet, le budget a été fortement touché après cette année de crise, et ce, pour une majeure partie des Français. Pour leur venir en aide, la loi pouvoir d’achat adopté cet été propose une prime exceptionnelle de rentrée.

Les bénéficiaires de cette offre, qui sera versée le 15 septembre prochain, sont les allocataires des minima sociaux comme le Revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ; les allocataires de la prime d’activité, et les allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS). De leur côté, les étudiants boursiers sont également concernés par cette aide.

À ne pas confondre avec l’allocation de rentrée

Il ne faut pas confondre cette prime exceptionnelle de rentrée avec l’allocation de rentrée scolaire, dont le deuxième versement a eu lieu le mardi 16 août 2022. Il convient de préciser que l’allocation de rentrée scolaire est un versement annuel, tendis que la prime a vocation à être exceptionnelle.

Près de 11 millions de foyers sont concernés par cette aide

Cette initiative du gouvernement français qui sera versée d’ici à la mi-septembre, concerne à un peu moins de 11 millions de foyers. Plus précisément, 10,8 millions de foyers modestes sont concernés par cette “aide exceptionnelle de solidarité”, “gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation”, débloquée à “un moment clé comme celui de la rentrée scolaire”, a souligné le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe.

Quel est le montant de cette aide ?

Pour augmenter le pouvoir d’achat des Français les plus modestes, une prime exceptionnel de rentrée sera débloquée à partir de la mi-septembre prochaine, à laquelle près de 11 millions de foyers modestes en bénéficiera. Le montant de cette aide varie selon certains critères. Pour les personnes concernées par les minima sociaux, aides au logement et pour les étudiants boursiers, la prime sera de 100 euros par foyer, majorée de 50 euros par enfant à charge. Pour les personnes qui sont au-dessus des minima sociaux et qui perçoivent la prime d’activité, un versement exceptionnel complémentaire est prévu. En effet, le montant de leur aide pourrait être revalorisé de 4 % de la prime d’activité intervenue, de manière rétroactive, le 1er juillet. “Pour celles qui sont au-dessus des minima sociaux et qui touchent la prime d’activité, un versement exceptionnel complémentaire est prévu à la rentrée en plus de l’augmentation de 4% de la prime d’activité déjà intervenue au 1er juillet”, peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie. Cependant, son montant exact n’a pas encore été précisé.

Comment en bénéficier ?

Afin de bénéficier de la prime exceptionnelle de rentrée, aucune démarche n’est nécessaire ! Ce coup de pouce ne nécessite donc aucune formalité administrative. Et l’aide sera directement versée sur le compte bancaire des bénéficiaires, à partir du 15 septembre prochain.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.