Prendre la route en été : 5 bons gestes à adopter

Les vacances ne sont pas encore achevées. Vous pouvez donc toujours en profiter ! Pour un voyage en voiture, il reste important de prendre toutes les précautions nécessaires, notamment durant ces temps de fortes chaleurs. On vous dit tout !

Pour certains Français, l’heure de prendre la route des vacances est enfin arrivée ! Cependant, il faut savoir que prendre la route en cette période caniculaire n’est pas simple comme il le semble. En effet, quand la température extérieure indique 32 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture peut atteindre plus de 50 degrés en quelques minutes. Donc, pour votre santé, il vaut mieux éviter de se retrouver dans des cas pareils. On vous explique comment éviter la chaleur dans la voiture et prendre la route des vacances en toute sécurité.

Les bons réflexes à adopter au volant durant la canicule

Vous allez prendre la route en cette période caniculaire ? Pensez à adopter de bons réflexes malgré les conditions de circulation difficiles :

1- Éviter de prendre la route durant la journée

Vu que les températures grimpes au sommet durant la journée, particulièrement entre 11 heures et 17 heures, essayez autant que possible de circuler pendant les heures les moins chaudes. Pensez également à multiplier les pauses, notamment durant les voyages aux destinations lointaines. Cela vous permettra d’éviter la fatigue et de vous réhydrater ainsi que vos passagers. Si c’est possible, l’idéal serait de circuler la nuit.

2- Bien choisir les vêtements

Rouler par forte chaleur n’est jamais agréable, et surtout durant la journée. La température corporelle s’élève facilement. Résultat : beaucoup de transpiration, notamment pour les conducteurs. À cet effet, il vaut mieux d’éviter de porter des vêtements avec des matières synthétiques, qui collent rapidement à la peau. Privilégiez plutôt les vêtements en coton, car ils absorbent mieux la transpiration. N’oubliez pas aussi de prendre le soin de choisir les bonnes couleurs. Évitez les couleurs sombres et optez pour des couleurs claires estivales, particulièrement le blanc.

3- Ne jamais laisser les enfants dans une voiture exposée au soleil

Laisser les enfants seuls dans une voiture au soleil est une erreur que beaucoup de parents font ! Ces derniers se rendent compte, dans plusieurs cas, que lorsqu’il est trop tard. En effet, la température corporelle des enfants s’élève facilement par rapport aux adultes. Elle peut augmenter trois à cinq fois plus vite. Afin d’éviter le pire, veillez à ne jamais laisser vos enfants seuls dans une voiture au soleil, même avec une vitre ouverte !

4- Utiliser la climatisation de la voiture

Dans le but d’éviter la transpiration, la fatigue et tous les symptômes indésirables liés à la canicule, il est conseillé de mettre la climatisation de la voiture (si le véhicule en est équipé) lorsque vous serez en route. Essayez d’ajuster la température afin qu’elle soit environ 5 degrés en dessous de celle de l’extérieur. Veillez également à utiliser la climatisation de manière modérée de façon à éviter un autre choc thermique quand vous faites un arrêt. En revanche, si votre véhicule ne dispose pas d’un dispositif pour refroidir l’intérieur, il vous faut donc ouvrir régulièrement les différentes fenêtres afin de renouveler l’air, et ainsi rafraichir l’intérieur de votre voiture.

5- Laisser la voiture à l’ombre

Il est aussi vivement conseillé aux conducteurs de garer leur voiture à l’ombre, notamment durant les fortes chaleurs, pour réduire la montée en température à l’intérieur du véhicule. Mais malheureusement, ce type d’emplacement est tellement prisé pendant la saison estivale qu’il devient parfois impossible d’y accéder. Dans ce cas, pensez à utiliser un pare-soleil ainsi qu’un film solaire sur le pare-brise arrière et les vitres latérales. Comme ça, votre voiture sera protéger des rayons du soleil.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.