Préparer les enfants à la rentrée scolaire : 5 conseils pour une reprise réussie

Après deux mois de vacances, l’heure de la rentrée scolaire de nos chers enfants est venu ! Voici 5 conseils pour les aider à mieux préparer la rentrée.

La rentée scolaire arrive à grands pas ! En tant que parents, pensez à apprendre à vos enfants à prendre de bonnes habitudes. En effet, il est utile de remettre en place une certaine régularité dans la vie de tous les jours, notamment après deux longs mois de vacances.

Et pour une bonne reprise, instaurez la routine scolaire au moins une semaine avant la rentée. Cela aide énormément vos enfants à s’habituer, une nouvelle fois, à la routine scolaire. Voici nos 5 conseils pour une rentrée réussie :

1- Remettre les pendules à l’heure

C’est le conseil numéro 1. Au moins une semaine avant la reprise scolaire, il est nécessaire de remettre en place une certaine régularité dans les horaires de sommeil. En effet, il est fréquent chez les enfants de ne pas se coucher tôt durant les vacances, et ainsi se lever tard durant la journée. Un problème qui peut les déstabiliser, notamment durant les premiers jours de la rentrée. Pour cela, réavancez progressivement, d’une vingtaine de minutes environ, l’heure habituelle du coucher. Attention à ne pas faire d’exception le dernier week-end avant la reprise, cela risque de perturber à nouveau le sommeil des enfants.

2- Fixer l’heure du repas

Durant les vacances d’été, les horaires de repas sont souvent un peu décalés et pas forcément très équilibrés. Quelque temps avant la rentrée, idéalement une semaine jusqu’à dix jours, il est fortement conseillé d’opter pour un rythme proche de celui de l’année scolaire. Pensez donc à manger plus tôt et à des heures régulières, afin que votre enfant reprenne la routine scolaire.

3- Se bouger avant l’école

Pendant les longues journées de l’été, les enfants ont tendances à être moins actifs, notamment en raison des fortes chaleurs, qui dépassent parfois les 40 degrés. Une habitude qui peuvent en garder si, en tant que parents, ne vous réagissez pas ! C’est en effet une chose qu’on oublie souvent : bouger avant l’école. La matinée, il est nécessaire que votre enfant reprenne plus rapidement possible l’habitude d’être actif après le réveil. Après le petit-déjeuner, pensez à faire une activité avec votre enfant, comme sortir se promener ou jouer dans le jardin. Le but ici est de se bouger.

4- Acheter les fournitures scolaires

L’achat des fournitures scolaires diminuera fortement le stress, des parents, mais aussi des enfants ! Car oui, en tant que parents, vous êtes aussi stressés que votre enfant à l’idée de l’approche de la rentrée scolaire. N’attendez donc pas la dernière minute pour acheter les fournitures scolaires. Évidemment, pas question de céder à toutes les demandes de votre enfant, toutefois, il reste important que celui-ci choisisse au moins un petit article (une trousse de son héros préféré par exemple). Cela favorise le stress, en plus, il sera tellement fier et content de montrer l’objet à ses camarades à l’école.

5- Laisser l’enfant le choix de choisir ses vêtements la veille

La veille du jour J, il est préférable de demander à l’enfant de choisir lui-même ses vêtements pour la rentrée. Comme ça, votre petit se sentira à l’aise et va être rassuré. C’est également une bonne habitude à prendre et qui diminuera le stress le lendemain matin. Faites la même chose avec la boite à lunch. Laissez votre enfant choisir le contenu de sa boite à lunch, tout en le conseillant que celle-ci doit contenir des aliments provenant des principaux groupes alimentaires. Il sera ravi de le faire !

Bonne rentrée !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.