Punaises de lit : 3 bonnes astuces pour s’en débarrasser

Les punaises de lit sont des insectes presque invisibles, de couleur marron ou rouge, mesurant entre 4 à 7 mm. Ces petites bêtes se développent dans les matelas, les draps et les meubles. Une fois repérés, il devient très important de s’en débarrasser. Voici 3 astuces utiles pour lutter contre ces indésirables.

En France, les punaises de lit font vivre un enfer à des milliers de foyers. Ces insectes dépourvus d’ailes et de forme ovale, existent depuis des milliers d’années partout dans le monde et prolifèrent rapidement. Il suffit en effet d’une seule femelle ramenée dans votre habitation pour donner lieu à une infestation.

Ces petites bêtes, dont les piqûres provoquent des démangeaisons très désagréables, sont généralement très petites. À l’âge adulte, elles peuvent atteindre la taille d’une lentille. Elles vivent dans des endroits sales, mais peuvent aussi se retrouver dans une maison propre et bien entretenue. Donc, vous pouvez en avoir chez vous et ne même pas s’en rendre compte, notamment qu’elles sortent que la nuit et se cachent pendant toute la journée. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre ces insectes presque invisibles. Nous vous livrons nos meilleures astuces qui pourraient bien vous aider à s’en débarrasser.

1- Mettre tous les articles de tissu à la machine

Il faut savoir que les punaises de lit envahissent les matelas et les textiles, et piquent pendant le sommeil. Donc, le traitement contre ces petites indésirables commence par un grand nettoyage ! N’attendez pas le printemps pour faire le fameux grand ménage. Et commencez dès que vous repérez ces petites bêtes presque invisibles dans votre maison. Pour cela, le mieux est de mettre toute votre literie, les couvre-matelas, les jupes de lit, les vêtements infestés, les rideaux, les peluches, les oreillers, les couvertures, les couettes, les draps et autres articles de tissu qui peuvent être lavés, à la machine et lavez-les à l’eau chaude. Puis, faites-les sécher à température élevée. Pourquoi ? Car les punaises de lit ainsi que tous les œufs ne peuvent pas résister aux températures élevées.

2- Placer les punaises de lit au congélateur

Cette astuce concerne beaucoup plus les textiles qui ne supportent pas le lavage à hautes températures. Donc, vous pouvez les placer dans votre congélateur à des températures se situant entre – 18°C et -28°C pendant deux à cinq jours. Ces températures extrêmement basses élimineront les punaises de lit et leurs œufs. C’est parmi les solutions efficaces qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre les punaises de lit, notamment qu’il s’agit d’insectes qui n’aiment pas les températures extrêmes.

3- Passer un coup d’aspirateur dans les tous les recoins

C’est aussi une astuce très efficace contre les punaises de lit. En effet, l’aspirateur est une arme qui a largement fait ses preuves pour venir à bout de ces petits insectes qui peuvent consommer jusqu’à 6 fois leur poids en sang (humain ou animal). Cependant, veillez à choisir le bon type d’aspirateur, car ceux dotés de sacs en tissu ou de tuyaux d’aspiration en matière textile ne conviennent pas à l’élimination de ces indésirables. Il est donc préférable d’utiliser un aspirateur équipé d’un filtre HEPA. Pour cela, inspectez chaque recoin de votre matelas et de votre sommier et passez ensuite l’aspirateur dessus. Faites aussi la même opération sur le haut et le bas de votre cadre de lit, la moquette, les deux côtés de la tête de lit et dans toutes les fentes que vous trouverez. Renouvelez l’opération quotidiennement, jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il n’y a plus de punaises de lit dans votre habitation. Une fois terminé, n’oubliez pas de jeter le sac de l’aspirateur hermétiquement immédiatement dans la poubelle à l’extérieur de votre maison.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.