Selon une estimation fournie par la BBC en 2012, environ 8,5 % des hommes au Royaume-Uni sont circoncis, bien qu’une étude plus récente de 2016 situe ce chiffre à un peu plus de 20 %. L’ étude Population Health Metrics montre que le Royaume-Uni est à la traîne dans de nombreuses régions du monde en matière de circoncision masculine, y compris aux États-Unis, où plus de 70% des hommes seraient circoncis. Dans de nombreux pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud, le pourcentage d’hommes qui avaient subi l’opération pour enlever leur prépuce se situait entre le milieu et le haut des années 90. Bien que la circoncision masculine soit largement basée sur des coutumes culturelles et religieuses, des recherches ont montré qu’elle s’accompagne de certains avantages pour la santé sexuelle que vous ignorez peut-être. En voici quatre à noter.

1. Réduit le risque d’infection pour les hommes
Plusieurs études citées par Aaron AR Tobian (MD, PhD) et Ronald H. Gray (MD, MSc) dans leur article « The Medical Benefits of Male Circumcision » ont montré que les hommes hétérosexuels circoncis sont 51 à 60 % moins susceptibles de contracter VIH.
En plus de cela, des essais ont également démontré que la circoncision réduit la probabilité que les hommes contractent l’herpès génital de 28 à 34 %, tandis que le risque de développer une ulcération génitale diminue de 47 %.
2. Réduction du risque d’infection pour les femmes également
Naturellement, une meilleure santé sexuelle chez les hommes hétérosexuels entraîne également une meilleure santé sexuelle chez leurs partenaires féminines. La même étude a révélé que les partenaires féminines des hommes circoncis étaient 28% moins susceptibles d’attraper un papillomavirus humain à haut risque (HR-HPV).
Leurs partenaires féminines étaient également 40 % moins susceptibles de développer une vaginose bactérienne et 48 % moins susceptibles de contracter la trichomonase.
3. Rend le sexe plus satisfaisant pour les femmes
Selon des chercheurs ougandais, environ 40 % des femmes ont déclaré qu’elles étaient plus satisfaites du sexe après la circoncision de leur partenaire qu’avant qu’elles ne soient excisées , et seulement 3 % se plaignent d’une satisfaction réduite.
Une autre étude de 2014 a montré que les hommes circoncis duraient en moyenne 20 secondes de plus au lit que leurs homologues non circoncis, les chercheurs affirmant qu’une réduction de la sensibilité du pénis signifiait que les hommes circoncis mettraient plus de temps à éjaculer.
4. Rend le sexe plus satisfaisant pour les hommes
Si la perspective de plaire à leur partenaire n’incite pas suffisamment les hommes à passer sous le couteau, une enquête citée dans WebMD a noté que 97% des hommes ont déclaré que leur niveau de satisfaction sexuelle était soit inchangé, soit meilleur après avoir été circoncis.
D’autres recherches ont révélé que 64% des hommes ont déclaré que leur pénis était «beaucoup plus sensible» après avoir été circoncis, tandis que 54,4% ont déclaré qu’il était «beaucoup plus» plus facile d’atteindre un orgasme.