Pores dilatés, brillance, acné, points noirs… Avoir une peau grasse n’est pas toujours esthétique. Alors que faire pour avoir un joli teint avec une peau grasse ? Voici nos trois conseils.
La peau grasse ou à tendance grasse est un concentré de problèmes et ce n’est pas toujours facile de vivre avec. En effet, ce type de peau est sujette à de nombreuses imperfections, notamment sur la zone T du visage, qui comprend le front, le nez et le menton. Mais pas de panique ! En adoptant une bonne routine de soins spécifiques au quotidien et une bonne hygiène de vie, il est possible de la réguler, et ainsi obtenir un teint zéro défaut.
Comment détecter une peau grasse ?
La peau grasse est facilement détectable. C’est en effet une peau qui brille et luit, laissant ainsi un film gras lorsque l’on passe le doigt. Cette dernière ouvre aussi la porte aux imperfections et pores dilatées à cause de sa composante grasse. L’excès de sébum est visible sur ce type de peau, créant un effet luisant, plus particulièrement sur la zone T du visage, à savoir le front, le nez et le menton. Cette partie contient plus de glandes sébacées que les joues. Par rapport aux peaux sèches, les peaux grasses ont tendance à être plus épaisses.
Quelles sont les causes de la peau grasse ?
Généralement, la peau grasse est causée par des fluctuations hormonales, notamment durant la puberté, la grossesse ou la transition vers la ménopause. Ces facteurs hormonaux donnent naissance à de nombreuses imperfections, notamment la brillance, les boutons et le teint terne. Nous sommes également plus susceptibles d’avoir ce type de peau pendant les climats chauds et humides. C’est pourquoi notre peau a tendance d’être plus grasse l’été que pendant l’automne et l’hiver.
Que faire quand on a la peau grasse ?
Vous avez essayé beaucoup de produits de beauté et de soin, même les plus chers, et votre peau est toujours grasse ? Ne vous inquiétez pas, nous avons pour vous trois conseils pratiques. Suivez-les et obtenez un teint zéro défaut !
1- Nettoyez votre peau quotidiennement
La règle d’or contre la peau grasse : la nettoyer quotidiennement. Pour ce faire, nettoyez soigneusement et délicatement votre visage matin et soir, tout en évitant les produits agressifs contenant de l’alcool. En effet, cela sert principalement à réguler la production de sébum, responsable de l’apparition des points noirs et compagnie.
2- Hydratez votre visage
Contrairement aux idées reçues, la peau grasse, comme tous les autres types de peau, est elle aussi assoiffée et a besoin d’une hydratation régulière. N’oubliez donc pas de l’hydrater tous les jours, matin et soir, car cela est essentiel pour la protéger contre les agressions extérieures et de la sécheresse. Pour un meilleur résultat, misez sur une crème hydratante sans corps gras à l’effet matifiant. Petit conseil : n’oubliez pas aussi de boire suffisamment d’eau tous les jours. L’idéal serait de boire un litre et demi à deux litres de ce liquide vital quotidiennement.
3- Soignez votre alimentation
Une alimentation saine et équilibrée est la solution magique de tous les problèmes de santé, même ceux du visage ! Alors, assurez-vous de manger les bons aliments, notamment ceux riches en oméga-3 tels que le saumon, le thon, les fruits à coque et les œufs. Privilégiez également la consommation des aliments riches en vitamines A (jus de carotte, patate douce, épinards), C (orange, goyave, cassis, persil frais), et E (graines de tournesol, huile de noisette, sardine). Leurs bienfaits ne sont plus à prouver ! Évitez aussi les aliments frits et gras, les sodas et l’alcool, car ils sont les pires ennemis d’un teint de rêve.