Que manger pendant sa grossesse ? 3 plats gourmands et équilibrés

Vous et votre moitié accueillerez un adorable bébé dans quelques mois ? Félicitations ! Mais en attendant l’arrivée du petit bambin, il est évidemment conseillé de faire attention à votre alimentation pour apporter à votre bébé tout dont il a besoin pour bien se développer. Pour vous aider afin de bien vous nourrir durant la grossesse, nous vous proposons 3 idées de recettes saines et équilibrées pour votre santé et celle de votre bébé.

1- Soupe de brocolis (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 grammes de brocolis
    1 courgette
    2 échalotes
    100 grammes de carottes
    2 cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse à 3% de MG
    1 cube de bouillon de légumes
    1 cuillère à soupe de persil frais haché
    Sel

Étapes de préparation :

On commence par laver les brocolis et les détailler en petits bouquets. On épluche ensuite les carottes et on les coupe en rondelles. Pour les courgettes, on les épluche et on les coupe en petits morceaux. Quant à l’échalote, on le pèle et le cisèle finement. On fait ensuite bouillir 1 litre d’eau dans une casserole et on-y plonge le cube de bouillon de légumes. Une fois qu’il est dissout, on-y ajoute tous les légumes coupés en morceaux. On couvre et on laisse cuire à feu vif pendant un quart d’heure à court-bouillon. Dès que les légumes sont bien cuits, on mixe la soupe de brocolis avec un mixeur jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux de légumes. Maintenant, on ajoute la crème fraiche et le persil haché. On réajuste l’assaisonnement selon les goûts et on verse notre soupe dans 4 bols. On sert aussitôt avec un peu de persil frais en déco.

2- Papillotes de saumon sur lit d’oseille (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pot de crème fraîche
    Tomates cerise (environ 16)
    4 pavés de saumon
    20 feuilles d’oseille ou d’épinards
    Huile d’olive
    Beurre
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On découpe d’abord un carré de papier aluminium d’environ 20 centimètres de côté, avant de mettre quelques gouttes d’huile d’olive sur du papier absorbant, et frotter les papiers d’aluminium. On dispose ensuite quelques feuilles d’oseille sur le carré de papier aluminium et on-y dépose un pavé de saumon. On recouvre celui-ci d’une couche de crème fraîche épaisse d’environ 1 centimètre, avant de poser les tomates cerises coupées en deux et quelques fines noisettes de beurre sur le dessus. On met un peu de sel et de poivre (selon notre goût) et on rabat le papier aluminium afin de former une papillote bien hermétique. On répète l’opération jusqu’à l’obtention du nombre de papillotes désirées. On fait cuire le tout pendant 25 minutes au four préchauffé à 210°, thermostat 7. À servir bien chaud.

3- Mousse au chocolat végétale au jus de pois chiche (Hervé Cuisine)

Ingrédients :

  • 150 grammes de chocolat noir à pâtisser sans lait
    150 ml de jus de pois chiches bio
    60 grammes de sucre (ou moins, ou pas du tout…)
    Et facultatif : sucre vanillé ou extrait de vanille, ou 1 cuillère à café de café lyophilisé, ou cannelle…

Étapes de préparation :

On prélève 150 ml de jus de pois chiche, on le met dans un récipient et on le fouette au batteur, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. On ajoute ensuite le sucre en filet pour serrer le jus de pois de chiche. On fait puis fondre le chocolat dans un bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à l’obtention d’un liquide (mais pas trop chaud). On laisse refroidir complètement à température ambiante. Une fois notre chocolat fondu refroidi, on le mélange délicatement avec le jus de pois chiche monté. Maintenant, on ajoute la vanille et fleur de sel, et on réserve dans un grand bol ou des petits ramequins au frais minimum 4 heures. On déguste dès que la mousse soit bien épaisse.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.