Quel régime alimentaire adopter lorsqu’on est diabétique ?

Le diabète est une maladie chronique et incurable qui empêche le corps d’utiliser le sucre ou glucose comme il se doit. Et lorsqu’on est atteint de cette maladie, un régime alimentaire adapté s’impose. Découvrez ces 3 idées de recettes qui vous feront plaisir tout en faisant attention à votre régime alimentaire.

Certes, le diabète ne se guérit pas, mais il se gère ! Comment ? Par un régime alimentaire adapté à cette maladie chronique. En effet, les personnes atteintes doivent constamment contrôler leur taux de glycémie et garder de bonnes habitudes alimentaires. Heureusement, la cuisine offre de nombreuses possibilités de se faire plaisir et de se régaler, même quand on est souffrant de diabète. Alors, avoir droit à des recettes gourmandes lorsqu’on est diabétique ? C’est possible ! Voici ces 3 recettes inratables.

1- Tagliatelles tricolores au basilic (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Pâtes tagliatelles
    1 belle carotte
    1 courgette moyenne
    Huile d’olive
    Basilic
    Sel

Étapes de préparation :

On fait d’abord cuire les tagliatelles suivant le mode d’emploi de la marque. Ensuite, on coupe la carotte et la courgette en lanières avec l’économe. Dans l’eau salée, on fait cuire les tagliatelles de courgette 2 minutes, avant de les retirer et les égoutter. On fait puis cuire les tagliatelles de carotte 5 minutes, et on les égoutte. Au final, on égoutte les pâtes, on ajoute les légumes, un filet d’huile d’olive et le basilic ciselé et on sert aussitôt.

2- Salade de pâtes froide idéale pour les diabétiques (Complètement Poireau)

Ingrédients pour 9 personnes :

  • 375 grammes de pâtes de type rotini de blé entier
    6 œufs à la coque
    1 poivron jaune
    1 concombre anglais
    325 ml (1 ½ tasse) de tomates cerises
    1 sac de 250 grammes (3 tasses) de poireaux
    15 ml d’huile d’olive
    90 ml (¼ tasse et 2 cuillères à table) de mayonnaise
    30 ml (2 cuillères à table) de yogourt grec nature 0% de m.g
    15 ml (1 cuillère à table) de vinaigre de vin blanc
    5 ml (1 cuillère à thé) de sirop d’érable
    30 ml (2 cuillères à table) de persil frais plat
    30 ml (2 cuillères à table) de basilic frais
    15 ml (1 cuillère à table) de ciboulette fraiche
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On fait cuire les pâtes selon l’indication du paquet, avant de les rincer à l’eau froide. Dans une poêle, on fait revenir les poireaux dans l’huile d’olive à feu moyen élevé de 5 à 7 minutes et on réserve. On recouvre ensuite les œufs d’eau dans une petite casserole et on amène à ébullition. On fait ainsi cuire 7 minutes avant de les déposer à la coque sur des glaçons pour les refroidir. On les écaille, les tranche en quatre et on réserve. Dans un grand saladier, on mélange les pâtes, les légumes découpés en dés et les tomates cerise. Dans un autre saladier plus petit, on fouette tous les ingrédients de la vinaigrette et on ajoute ensuite à la première préparation. Maintenant, on incorpore délicatement les œufs, on assaisonne et on laisse reposer 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

3- Le parfait au chocolat sans sucre ni beurre (Passeport Santé)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 180 ml de crème liquide légère
    1 œuf
    50 grammes de farine de blé
    5 grammes de levure chimique
    100 grammes de chocolat noir pâtissier
    20 ml de sirops d’érable
    50 grammes de poudre d’amandes

Étapes de préparation :

On verse la crème fraiche liquide dans une petite casserole et on-y ajoute le chocolat en petits morceaux. On met sur feu doux pendant 5 petites minutes tout en mélangeant, et ce, jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et on obtienne un mélange bien lisse et homogène. Hors du feu, on ajoute l’œuf et on mélange. On ajoute ensuite la farine de blé, la poudre d’amandes ainsi que la levure chimique. On mélange énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Une fois ce résultat obtenu, on verse le tout dans un moule à gâteau et on enfourne dans un four préchauffé à 200° C pendant un quart d’heure. On laisse refroidir avant de déguster.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.