Recettes d’escargots : 4 idées de plats inratables

Faire des plats avec des escargots est une tradition de la cuisine de l’Est de la France. Vous voulez tenter de préparer de délicieuses recettes traditionnelles avec des escargots chez vous, à la maison ? Cela est tout à fait possible grâce à ces 4 idées de plats inratables et qui régaleront toute la tablée.

1- Escargots au beurre persillé (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 48 escargots et 48 coquilles
    350 grammes de beurre
    2 gousses d’ail
    4 cuillères à soupe de persil haché
    4 échalotes
    Poivre
    Sel

Étapes de préparation :

On commence notre recette par hacher les échalotes et piler l’ail, avant de mélanger avec le persil, du sel et du poivre. On travaille ensuite le beurre en pommade avec ces ingrédients. On dépose puis une noix de beurre dans chaque coquille et on pose un escargot dessus avant de recouvrir au beurre et lisser bien la surface. On place maintenant les escargots dans un plat garni de haricots secs pour qu’ils tiennent bien et ne se renversent pas, et on enfourne 8 minutes au four à 240°C (thermostat 8).

2- Cassolette d’escargots (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 douzaines d’escargots de Bourgogne en boîte
    500 grammes de cèpes
    100 grammes de beurre
    2 gousses d’ail
    2 échalotes
    1 bouquet de persil
    250 grammes de crème fraîche épaisse
    25 cl de Riesling
    6 tranches de pain de mie
    Sel
    Poivre
    Muscade

Étapes de préparation :

On sort les escargots de la boite et on les égoutte. On essuie ensuite les cèpes, on ôte la partie terreuse et on les émince. Après, on hache les échalotes, l’ail et le persil et on mélange le tout au beurre. On met un peu de sel et de poivre et on ajoute de la noix de muscade râpée. Dans une sauteuse, on fait fondre le beurre avant d’ajouter les cèpes et faire rissoler le tout pendant 2 à 3 minutes en les faisant sauter. On ajoute puis les escargots et on mélange, avant de déglacer avec le riesling et faire réduire de moitié. Maintenant, on ajoute la crème et on fait encore réduire de moitié sur feu vif. On dépose un croûton de pain frit dans le fond de chaque cassolette et on garnit du mélange escargots-cèpes-sauce. À servir chaud.

3- Escargots en sauce tomate à la poitrine fumée (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 douzaines d’escargots
    200 grammes de poitrine fumée
    2 oignons rouges
    3 échalotes
    3 gousses d’ail
    400 grammes de concassée de tomate
    1 verre de vinaigre
    1 bouquet garni
    1 poignée de gros sel
    1 filet d’huile d’olive
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On rince d’abord les escargots et on les dépose dans une bassine avec le gros sel et le vinaigre. On patiente une demi-heure en les mélangeant de temps en temps puis on les rince à grande eau et on les égoutte. Dans une cocotte, on met les échalotes, les oignons et l’ail épluchés et hachés avec la poitrine fumée coupée en lamelles, les escargots et l’huile d’olive. On fait le tout revenir durant 1 heure à feu doux et à couvert en mélangeant souvent. On ajoute le bouquet garni, la tomate concassée, du sel et du poivre et on laisse mijoter encore 20 à 30 minutes avant de servir bien chaud.

4- Petits Gris de Namur (750g)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 48 escargots petits gris
    Beurre demi-sel
    100 grammes de beurre demi-sel
    Fond de volaille
    40 cl de fond de volaille
    Échalote
    1 échalote
    Blanc de poireau
    1 blanc de poireau
    Céleri
    1 branche de céleri
    Champignon de Paris
    Quelques champignons de Paris
    Herbes fraîches
    Quelques herbes fraîches
    1 cl de pequet

Étapes de préparation :

On coupe finement le céleri, le poireau, les échalotes et les champignons. Dans une petite casserole, on fait fondre un peu de beurre, on rajoute les légumes et on mélange. On rajoute le bouillon de cuisson des escargots, au fond de volaille et on fait cuire une dizaine de minutes. Dans un mixeur, on dépose le cerfeuil, la cressonnette, le persil, l’oseille, la ciboulette, la ciboule et on mixe. On ajoute ensuite le beurre pommade et on mixe de nouveau. On ajoute du sel, du poivre et un peu de jus de citron et on mixe encore. Dans une poêle, on fait fondre un peu de beurre, on ajoute les escargots cuits et une goutte de pequet. On dispose quelques légumes dans une assiette et on ajoute des escargots, une quenelle de beurre aux herbes et on termine par le bouillon de légumes.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.