Recettes pour enfants : 3 plats miracles pour régaler les petits gourmands

Tout le monde le sait, ce n’est pas toujours simple de faire manger un enfant ! Pour vous aider, nous vous livrons les recettes de ces 3 plats miracles préférés des petits, qu’ils vont les dévorer avec plaisir.

Pas de vert, pas de cru, pas trop grillé mais quand même doré… Faire manger un enfant n’est pas si simple comme il le parait. Il faut plutôt être un magicien de cuisine pour réussir à convaincre les petits bambins à manger leur plat complètement sans pleurs, ni drames. Pour cela, découvrez ces 3 recettes de plats gourmands que les petits dévorent avec plaisir.

1- L’œuf chat pour les enfants (Marmiton)

Ingrédients pour 1 enfant :

  • 1 tranche de pain de mie
    1 tranche de jambon
    1 cornichon
    1 œuf
    1 brin de persil
    Ketchup

Étapes de préparation :

On fait cuire l’œuf au plat et on fait griller le pain. On découpe ensuite les 2 coins de manière à faire 2 triangles. Lorsque l’œuf est cuit, on dépose dans une assiette et on met 2 triangles de pain de mie pour former les oreilles. On fait puis les yeux avec du ketchup et on découpe le jambon en fines lamelles pour faire les moustaches. Au final, on coupe le cornichon en 2 dans le sens de la longueur afin de former la bouche et le persil pour le nœud papillon.

2- Macaronis au cheddar (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 6 enfants :

  • 70 cl de lait
    600 grammes de macaronis
    200 grammes de cheddar
    50 grammes de beurre
    2 cuillères à soupe Farine de blé
    1 cuillère à soupe Moutarde
    Sel
    Chapelure

Étapes de préparation :

On fait cuire les macaronis en suivant les instructions inscrites sur le paquet dans une casserole d’eau salée, avant de les égoutter et les réserver. Dans une autre casserole, on fait fondre le beurre sur feu moyen. On ajoute puis la farine de blé et on mélange sans interruption. On verse ensuite le lait peu à peu, tout en continuant de remuer pour éviter la formation de grumeaux. On ajoute après la moutarde et le sel, et on mélange pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit épaisse petit à petit comme une béchamel. Maintenant, on ajoute le cheddar râpé pour le faire fondre et on mélange pour que la préparation soit homogène. On verse les macaronis dans un plat à gratin puis on verse la sauce au fromage sur le dessus, en remuant légèrement pour qu’elle imprègne bien tout le plat. On parsème de chapelure les macaronis au cheddar puis on place au four à 180°C (thermostat 6) 40 minutes environ. On sert dès que la surface des macaronis au cheddar soit légèrement colorée

3- Petits moelleux chocolat pour enfants (Hervé Cuisine)

Ingrédients pour 8 enfants :

  • 200 grammes de chocolat
    100 grammes de farine
    100 grammes de sucre
    125 grammes de beurre
    4 œufs
    1 cuillère à café de levure
    1 pincée de sel
    30 cl de crème fraîche
    250 grammes de mascarpone
    3 cuillères à soupe de sucre glace
    Des décorations type billes en sucre de couleur et ourson guimauve

Étapes de préparation :

On fait d’abord fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes et on lisse le mélange. Dans un récipient, on bat les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et aéré. On ajoute le mélange chocolat beurre fondu, la farine tamisée, la levure et le sel. Maintenant, on beurre et on farine nos moules à muffin et on-y verse la préparation aux 2/3 de la hauteur. On enfourne ensuite pendant 40 minutes à 180°. Pendant ce temps, on fouette la crème fraîche, le mascarpone bien froid, le sucre glace et un peu de vanille, au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée. Une fois ce résultat obtenu, on met notre crème dans une poche à douille. Nos gâteaux sont cuits ? Super, maintenant, on les démoule puis on les laisse refroidir avant de les décorer.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.