Recettes traditionnelles : 4 des meilleures spécialités françaises

Ce n’est pas un secret, la cuisine française a de sérieux atouts ! Découvrez dans cet article 4 recettes traditionnelles de la cuisine française qui régaleront sans doute toute la tablée.

Au fil des années, la cuisine française a beaucoup évolué, mais reste quand même très attachée aux grands classiques. Si vous craquez pour ces bons plats qui vous rappellent la cuisine de vos mères et grands-mères, retrouvez ces 4 bonnes recettes pour partager la table avec la famille ou les amis.

1- Escargots persillés (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 48 escargots cuits
    48 coquilles d’escargots
    200 grammes de beurre
    4 gousses d’ail
    1 échalote
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

On commence par passer les gousses d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe. On laisse de côté et on effeuille et hache le persil. Ensuite, on ôte la première peau d’échalote et on la cisèle. On mixe puis le beurre avec le persil, l’ail et l’échalote. Maintenant, on farcit les coquilles d’escargots de beurre persillé et d’escargots. Une fois tout est prêt, on dépose les escargots sur un plat adapté et on fait cuire sous le grill pendant 5 minutes.

2- Quiche lorraine (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 50 cl de crème fraîche
    4 œufs
    250 grammes de lardons
    1 pâte brisée
    50 grammes de fromage râpé (gruyère, comté…)
    Beurre
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Dans un plat à tarte beurré, on dispose délicatement la pâte et on fait des trous avec un couteau ou une fourchette. On mélange ensuite la crème, les œufs et le fromage râpé dans un récipient, avec une petite pincée de sel et de poivre. On fait après revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, avant de les mélanger avec la crème et verser toute la préparation sur la pâte. Maintenant, on enfourne pendant 25 minutes dans un four préchauffé th.8 (250°C).

3- Aligot à l’ancienne (Marmiton)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 grammes de pomme de terre farineuses
    50 grammes de beurre
    20 cl de crème fraîche
    1 gousse d’ail
    300 grammes de tomme fraîche d’Auvergne
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

On épluche les pommes de terre et on les fait cuire pendant 25 à 30 minutes dans une casserole d’eau. Une fois cuits, on les égoutte, on les réduit une purée et on les assaisonne avec le beurre, la crème, l’ail pilé, très peu de sel et du poivre. Ensuite, on détaille le fromage en très fines lamelles et on l’ajoute à la purée (qui est déjà sur feu doux). On mélange la préparation pendant au moins 15 minutes avec une cuillère en bois, en formant des “huit”, et la soulevant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse qui se détache des parois de la casserole et qui file. On sert aussitôt.

4- Huitres chaudes à la charentaise (Cuisine à la française)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 12 huîtres Marennes Oléron
    1 gousse d’ail
    Échalote
    Persil
    Chapelure
    1 citron
    30 grammes de beurre

Étapes de préparation :

On commence la recette par ouvrir les huîtres et couper le nœud, avant de les mettre au four préchauffé à 180°C durant 10 minutes. On laisse de côté et on prépare le beurre meunière. Pour cela, on aura besoin de faire chauffer le beurrer dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’il devienne légèrement noisette. Une fois ce résultat obtenu, on rajoute le jus de citron. On incorpore ensuite l’ail et l’échalote finement ciselés, avant de mettre la chapelure et le persil dans ce beurre. Maintenant, on fait sortir nos huîtres du four, et on les égoutte sans les sortir de leur coquille. Au final, on les nappe avec le beurre cuisiné et on sert aussitôt.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.