Les Français épargnent davantage en raison de l’incertitude
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Français ont commencé à épargner davantage, en raison de l’incertitude quant à l’avenir. Selon le sondage Odoxa-Groupama, 73 % des Français économisent chaque mois, principalement pour se protéger en cas de difficultés (57 %) et pour préparer leur retraite (38 %). La préoccupation des Français pour leur retraite a augmenté depuis 2019, lorsque seuls 22 % d’entre eux y pensaient. Les événements qui ont incité les Français à épargner davantage sont l’inflation élevée, la réforme des retraites et l’âge de départ à la retraite, qui a été porté à 64 ans.
Les Français ne font pas confiance au gouvernement pour la réforme des retraites
Même si le gouvernement a affirmé que sa réforme des retraites visait à garantir la durabilité du système de retraite par répartition et à protéger le niveau des pensions, les Français ne lui font pas confiance. Un sondage d’Odoxa révèle que 73 % des personnes ne pensent pas qu’elles auront une bonne retraite dans le système actuel. En fait, plus de personnes sont préoccupées par leur argent de retraite aujourd’hui qu’avant les réformes. Le Plan d’épargne retraite (PER), créé par la loi Pacte de 2019, a été un grand succès avec 3,8 millions de personnes qui ont investi 48,4 milliards d’euros à la fin de 2022 et 4 millions de personnes qui ont investi 51,4 milliards d’euros à la fin de mars 2023. Toutefois, la communication du gouvernement sur le PER inquiète certains, car cela pourrait favoriser les assureurs et les banquiers qui vendent ces plans d’épargne retraite.
Les réformes des retraites ont eu l’effet inverse de celui attendu
En dépit des arguments du gouvernement selon lesquels sa réforme des retraites visait à garantir la durabilité du système de retraite par répartition et à protéger le niveau des pensions, les réformes ont eu l’effet inverse de celui attendu. En effet, les Français épargnent davantage pour leur retraite, car ils ne croient pas que le système actuel sera en mesure de garantir le niveau de vie qu’ils souhaitent. Cela soulève un gros problème, car les réformes devaient aider les gens à se sentir en sécurité lorsqu’ils prennent leur retraite.
Conclusion
En somme, la réforme des retraites du gouvernement n’a pas convaincu les Français de sa pertinence. Les réformes ont eu l’effet inverse de celui attendu, et les Français épargnent davantage pour leur retraite qu’auparavant. Malgré le succès du Plan d’épargne retraite (PER), la communication du gouvernement sur le PER suscite des inquiétudes quant à son utilisation par les assureurs et les banquiers. Les Français veulent être certains d’avoir une retraite confortable, mais ils ne croient pas que le système actuel sera en mesure de le garantir.