Impact de la réforme des retraites sur les seniors inactifs
La réforme des retraites en France aura un impact important sur les seniors inactifs, car l’âge légal de départ va être progressivement relevé à partir de septembre prochain. Cela signifie que les seniors devront travailler plus longtemps avant de pouvoir prendre leur retraite, ce qui pourrait les pénaliser financièrement. De plus, de nombreuses personnes âgées ne bénéficient pas d’une pension de retraite et sont inactives pour des raisons de santé ou de handicap.
La situation des seniors inactifs en France
Selon une étude de l’Insee, le taux d’emploi des 55-64 ans en France est de seulement 56%, contre 60,5% pour la moyenne européenne. En 2021, 16% des seniors (55 à 69 ans) n’étaient ni en emploi ni à la retraite, contre 14% en 2014. Parmi ces seniors inactifs, 3% sont au chômage et 13% sont inactifs sans percevoir de retraite pour des raisons de santé ou de handicap. La réforme des retraites va fortement pénaliser ces seniors inactifs, car ils devront rester inactifs encore plus longtemps avant de pouvoir prendre leur retraite, sauf s’ils trouvent un nouveau travail.
Le profil des seniors inactifs en France
Les seniors inactifs en France sont majoritairement des femmes et sont plus souvent peu ou pas diplômés, selon une étude de l’Insee. Les métiers du BTP, de la métallurgie et de l’hôtellerie-restauration sont les plus touchés par les sorties “précoces” de l’emploi chez les seniors. La part de chômeurs oscille autour de 5% jusqu’à 61 ans, puis diminue progressivement, pour atteindre 0,1% seulement à 68 et 69 ans. Entre 55 et 61 ans, 11% des seniors en moyenne déclarent être inactifs pour des raisons de santé ou de handicap, contre 6% à 62 ans.
Les conséquences de la réforme des retraites sur les seniors inactifs
La réforme des retraites en France va progressivement relever l’âge légal de départ à raison de trois mois supplémentaires par an, pour qu’il atteigne 64 ans en 2030. Cela signifie que les Français nés en 1961 ne pourront prendre leur retraite qu’à 62 ans et trois mois à partir du 1er septembre prochain, et ceux nés en 1962 devront attendre d’avoir 62 ans et six mois pour pouvoir prendre leur retraite, etc. Cette mesure va affecter les seniors inactifs qui devront travailler plus longtemps avant de pouvoir prendre leur retraite, sauf s’ils trouvent un nouveau travail.
Conclusion
La réforme des retraites en France aura un impact important sur les seniors inactifs, qui seront pénalisés financièrement par l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite. De plus, de nombreuses personnes âgées ne bénéficient pas d’une pension de retraite et sont inactives pour des raisons de santé ou de handicap. Il est important de prendre en compte ces facteurs dans la mise en œuvre de la réforme des retraites pour garantir une retraite digne aux seniors inactifs.