Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré pour sensibiliser les gens, notamment les femmes, au dépistage du cancer du sein. À l’occasion de ce mois Rose, la chanteuse Rose est revenue sur son combat victorieux contre cette maladie, et surtout sur sa réaction lorsqu’elle a appris qu’elle doit faire face à la chimiothérapie.
Le cancer du sein est une maladie qui n’épargne personne. Les jeunes, les moins jeunes, les femmes et même les hommes, les anonymes comme les célébrités, peuvent être touchés par cette maladie. Cependant, ce type de cancer est plus fréquent chez la gent féminine. Selon l’Assurance Maladie, plus d’une femme sur huit le développerait au cours de sa vie. Parmi ces femmes, figure la chanteuse Rose.
Tout a commencé en avril 2021, la misérable date où Rose a appris qu’elle était atteinte du cancer du sein. Évoquant ce souvenir douloureux, Keren Meloul, dite Rose, a fait savoir dans les colonnes du magazine Journal des femmes que “c’était pendant les vacances de Pâques. En avril 2021”.
“Le verdict est tombé le 26 avril 2021”
“J’ai réalisé que j’avais deux boules sur le côté gauche du sein gauche. J’étais dans le déni, je savais qu’elles étaient là mais jusqu’à ce moment-là, je ne m’étais pas inquiétée. Et soudainement, ces boules étaient plus visibles, plus grosses. Je les montre à ma mère et je comprends que c’est inquiétant. Je suis rentrée à Paris subir tous les examens et le verdict est tombé le 26 avril”, a-t-elle raconté.
La native de Nice a également ajouté à ce propos : “Le diagnostic est tombé alors que j’étais avec ma famille. Je ne savais pas par où commencer et c’est ma petite sœur, beaucoup plus pragmatique que moi, qui a appelé l’institut Curie pour tout organiser. Cela commence par un prélèvement des nodules. À partir de là, les examens s’enchaînent. Il faut les affronter étape par étape sans penser à la suite. Je ne pensais pas au pire, j’étais dans le moment présent, je me concentrais sur les examens.”
Effrayée par les effets secondaires de la chimiothérapie
Lors de son entretien, la chanteuse Rose s’est confiée, non sans émotions, sur le moment où elle a appris qu’elle doit faire face à la chimiothérapie. Une vérité très difficile à encaisser. “J’étais beaucoup plus choquée et bouleversée que lorsque j’ai appris que j’avais un cancer”, a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter :“Je suis effrayée par les effets secondaires de la chimiothérapie qui m’attendent. J’étais prête à donner mon accord mais par un concours de circonstances, me voici à prendre rendez-vous dans une clinique avec d’autres oncologues, dont le Dr Toledano qui a une excellente réputation, qui m’exposent mes choix. S’ils me laissaient le choix, je me dis que c’est parce que je l’ai vraiment, même si je rentrais de justesse dans la case chimio selon les recommandations. Je décide alors de ne pas subir de chimio. Je mise sur la radiothérapie et l’hormonothérapie.”
Malgré toutes les difficultés qu’elle avait rencontrées durant son combat contre cette maladie, Rose est sortie victorieuse ! Elle s’est battue contre son cancer du sein. À cet effet, elle a tenu, lors de son entretien donné au magazine, à envoyer un message aux femmes qui luttent contre ce cancer. “Je veux leur dire qu’il y a des solutions et que surtout, ça passe. Cet état horrible dans lequel on se retrouve, il passe. C’est une dépression ni plus ni moins. On pense que la situation est définitive et c’est normal qu’on n’ait plus envie de vivre ou qu’on choisisse d’arrêter le traitement”, a-t-elle expliqué.