Sauce au fromage : 4 recettes pour la préparer à la maison

Avec des sandwichs, des gratins, des légumes, du poisson ou de la viande… la sauce au fromage fait maison s’intègre dans un bon nombre de plats. Voici 4 recettes pour préparer une délicieuse sauce au fromage à la maison avec des ingrédients disponibles chez vous.

Envie de manger un bon gratin ? Un délicieux tacos ou encore de bonnes pâtes, pensez à leur ajouter de la sauce au fromage. En effet, cette préparation culinaire peut s’intégrer dans plusieurs plats, voire tous si vous êtes un grand amateur de fromage ! En plus d’être tellement délicieuse sur les différents plats, la sauce au fromage est également très économique. En effet, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients pour la préparer chez vous. Nous vous livrons 4 bonnes recettes pour préparer une sauce au fromage maison 100 % réussie.

1- Sauce au fromage (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 tranches de cheddar fondu
    1 cuillère à soupe de beurre
    1 cuillère à soupe de farine
    120 ml de lait
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Bien sûr, vous devez toujours commencer par préparer tous les ingrédients devant vous afin de pouvoir commencer votre préparation. Pour cette recette de sauce au fromage, vous avez d’abord besoin de faire fondre le beurre dans une petite casserole, avant d’ajouter d’un seul coup la quantité de farine. Battez bien le tout. Ensuite, ajoutez le lait sans cesser de remuer, tout en observant votre sauce. Une fois qu’elle commence à s’épaissir, ajoutez les tranches de fromage fondu et continuez de remuer jusqu’au fromage soit bien mélangé avec les autres ingrédients. Salez et poivrez à votre convenance et laissez refroidir hors du feu.

2- Sauce onctueuse aux 3 fromages (Marmiton)

Ingrédients pour 70 cl :

  • 25 grammes de beurre
    2 cuillères à soupe de farine
    20 cl de lait
    15 cl de crème fraiche
    80 grammes de bleu
    50 grammes de fromage de chèvre

Étapes de préparation :

La première étape à faire est de faire fondre le beurre dans une casserole. Ensuite, ajoutez la farine peu à peu, tout en mélangeant. Continuez à mélanger en ajoutant les fromages, le lait, puis la crème fraiche. Remuez jusqu’à ce que la texture soit homogène.

3- Sauce au fromage pour les nachos (Chef Cuisto)

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de beurre
    2 cuillères à soupe de farine
    1 tasse (250 ml) de lait
    1 tasse et demie (375 ml) de fromage cheddar jaune
    1 pincée de sel
    1 pincée de poudre de chili

Étapes de préparation :

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la farine et mélangez-les très bien. Ajoutez ensuite le lait tout en augmentant le feu à moyen élevé afin d’épaissir votre mélange. Lorsque ce dernier commence à coller, éteignez le feu et ajoutez le fromage. Brassez-le bien jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Au final, ajoutez une pincée de sel et de poudre de chili.

4- L’authentique sauce quatre fromages “Italie” (Marmiton)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150 grammes de Parmesan (ou de grana padano)
    200 grammes de mascarpone
    200 grammes de gorgonzola
    200 grammes de taleggio
    Passata de tomate (ou tomates passées)
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Commencez par râper le parmesan et le réserver. Dans une casserole, faites fondre le mascarpone, le gorgonzola, le talegio et parmesan, respectivement, sur feu très doux, tout en mélangeant. Lorsque tous vos fromages sont fondus, vous pouvez incorporer la passata (facultatif). Terminez votre recette avec une pincée de poivre et régalez-vous !

Petite astuce : Si votre sauce au fromage est trop liquide, vous pouvez lui ajouter une cuillère à café de maïzena, diluée au préalable dans un peu d’eau, pour l’épaissir.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.