Sauce tomate maison : 3 bonnes recettes

Quoi de mieux qu’une sauce tomate faite maison pour vos plats et vos pâtes ? Pour réussir cette recette de base, nous vous livrons les meilleures recettes. À vos tabliers !

S’il y a une recette de base qu’il est bon de maîtriser, c’est bien la recette de la sauce tomate. Des tomates, des oignons, de l’ail, du persil et le tour est joué ! Il s’agit généralement des ingrédients de base de la sauce de tomate. L’idéale recette pour réussir un bon plat spaghettis ou même pour garnir vos pizzas faites maison. En plus, cela ne prend que quelques petites minutes pour la réaliser à la maison ! N’attendez plus rien et suivez nos meilleures recettes de sauce de tomate maison :

1- Sauce tomate pour les pâtes (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de tomates bien mûres
    1 gros oignon
    2 gousses d’ail
    6 cuillères à soupe d’huile d’olive
    1 bouquet de basilic
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Avant de vous lancer dans la préparation de votre recette, commencez par préparer tous les ingrédients précités devant vous, et nettoyer les légumes. C’est déjà fait ? Très bien ! Maintenant, épluchez l’ail et l’oignon, puis hachez-les et laissez-les de côté. Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau et ébouillantez-y les tomates pendant deux minutes. Ensuite, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide avant de les peler et de les couper en petits morceaux. Laissez-les de côté. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive avant d’y faire revenir l’oignon haché quelques minutes. Puis, ajoutez les tomates découpées, l’ail, une pincée de sel et une pincée de poivre. Mélangez un peu ces ingrédients et laissez cuire à feu doux durant une demi-heure à couvert. Entre temps, attaquez le basilic en la rinçant, effeuillant et ciselant finement. Finalement, mixez la sauce tomate cuite légèrement, ajoutez le basilic et mélangez avant de servir.

2- Sauce tomate italienne (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 grammes de pulpe de tomate
    1/2 oignon
    1 gousse d’ail
    4 feuilles de basilic
    3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

Les ingrédients sont presque tous les mêmes, mais la méthode de préparation se diffère d’une recette à une autre. Pour la sauce tomate italienne, commencez par éplucher l’oignon et le ciseler finement. Laissez-le de côté. Faites maintenant revenir l’huile d’olive avec la gousse d’ail (simplement écrasée avec la paume de votre main jusqu’à ce qu’elle soit légèrement colorée) dans une grande casserole. Ensuite, ajoutez l’oignon et faites le suer à feu vif pendant quelques petites minutes (2 à 3 minutes). Versez après la pulpe de tomate en une seule fois en ajoutant une pincée de sel et les feuilles de basilic. Mélangez le tout puis laissez cuire pendant un quart d’heure en remuant de temps en temps. Le but ici est de sécher la sauce, l’eau donc doit s’évaporer, ce qui donne une sauce épaisse, avec une couleur plus intense. Avant de déguster, retirez l’ail et les feuilles de basilic. Bon appétit !

3- Sauce tomate façon grand-mère (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 tomates
    4 oignons
    40 grammes de beurre
    1 cuillère à sucre de farine
    1 cuillère à sucre de sucre
    1 pincée de sel
    Du thym et laurier

Étapes de préparation :

Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre. Puis, ajoutez les oignons épluchés et coupés en lamelles, les tomates en petits morceaux, le sel, le sucre, le laurier et le thym et saupoudrer par-dessus la farine. Faites cuire cette préparation pendant 15 à 20 minutes. Une fois cuit, mettez le tous dans une passoire à trous fins avec une casserole dessous. Écrasez votre préparation avec un gros pilon ou le fond d’une louche. Maintenant, vous pouvez garder la sauce dans la casserole et jeter les restes de la passoire.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.