Shakira : accusée de fraude fiscale, la chanteuse risque 8 ans de prison

La pop star Shakira était tout sourire lorsqu’elle a été vue en public pour la première fois depuis qu’il est apparu qu’elle pourrait être emprisonnée jusqu’à huit ans si elle est reconnue coupable d’une fraude fiscale présumée de 12 millions de livres sterling.

Les procureurs espagnols exigent également une amende de 19 millions de livres sterling pour la chanteuse de 45 ans, qui est accusée de six chefs d’accusation de fraude à l’État entre 2012 et 2014.

Elle a été vue dans la station balnéaire mexicaine de Cabo avec ses deux garçons qu’elle partage avec le footballeur Gerard pique.
Les accusations interviennent après que la mère de deux enfants d’origine colombienne ai rejeté un règlement à l’amiable qui l’aurait obligée à admettre des actes répréhensibles.

Elle a déjà remboursé l’argent qu’elle aurait dû au Trésor, ainsi que les intérêts estimés à 3 millions de livres sterling.
Les accusations étaient contenues dans un acte d’accusation soumis par les procureurs au tribunal d’instruction près de Barcelone, et rendu public pour la première fois aujourd’hui.

Shakira – nom complet Shakira Isabel Mebarak Ripoll – est accusée de prétendre vivre à l’étranger et d’utiliser une structure d’entreprise offshore complexe pour éviter l’impôt.

Elle est accusée d’avoir utilisé l’arrangement illégal de 2012 à 2014, lorsqu’elle était en couple avec Pique, qui vit et joue à Barcelone.

Shakira, 45 ans, est tout sourire alors qu’elle est aperçue à Cabo avec ses deux garçons vendredi, malgré une peine de prison potentielle de huit ans au-dessus de sa tête

Elle a été vue près de l’emplacement d’un jet privé dans la station balnéaire mexicaine de Cabo, à la pointe sud de la péninsule mexicaine de Basse-Californie.

 

Shakira et Gérard Piqué : la séparation

Le couple – qui a deux enfants ensemble – s’est séparé plus tôt cette année au milieu d’allégations dans les médias locaux selon lesquelles Pique aurait été infidèle.

Shakira aurait tenté de raviver la relation à deux reprises, mais a été repoussée par Pique, avant que le couple ne confirme leur séparation.

Malgré la séparation, le couple semble être resté en bons termes et a été vu en train d’assister ensemble aux jeux sportifs de leurs enfants.

Shakira : accusée de fraude fiscale

La fraude présumée a eu lieu à peu près au moment où Shakira a déménagé à Barcelone pour vivre avec son partenaire Gerard Pique, qui joue au football dans la ville.

Un porte-parole du signataire a déclaré: “ Shakira a toujours coopéré et respecté la loi, faisant preuve d’une conduite impeccable en tant qu’individu et contribuable, et suivant fidèlement les conseils de Price Waterhouse Coopers, un cabinet fiscal prestigieux et mondialement reconnu.

«Malheureusement, le fisc espagnol, qui perd un procès sur deux avec ses contribuables, continue de violer ses droits et poursuit une nouvelle affaire sans fondement.

« Shakira est convaincue que son innocence sera prouvée d’ici la fin du processus judiciaire. »

La date du procès n’a pas encore été fixée, certains analystes prédisant qu’un accord de la onzième heure pourrait encore être conclu avant que Shakira ne soit invitée à témoigner.