Soulager la migraine : voici 6 astuces naturelles

La migraine est une maladie neurologique dont souffrent beaucoup de personnes. À cet effet, nous vous livrons six astuces naturelles pour vous aider à soulager le mal que provoque cette maladie et la combattre efficacement.

Personne ne peut dire le contraire : le mal que peut provoquer la migraine est très difficile à supporter. Selon une étude de MyMigraineVoice réalisée par Novartis, environ 12 millions de Français seraient touchés par cette maladie neurologique, provoquée par une dilatation des vaisseaux cérébraux.

Dans l’espoir de soulager leur douleur, parfois invalidante et handicapante au quotidien, certaines personnes optent pour des médicaments, tandis que d’autres préfèrent plutôt opter pour des astuces naturelles. Pour ces dernières, nous leur avons choisi des astuces 100 % naturelles et qui ont bien fait leurs preuves !

1- La tisane au gingembre

Les crises de migraine qui peuvent durer jusqu’à plusieurs jours peuvent être contrôlées grâce à une bonne tisane au gingembre. En effet, le gingembre est un “superaliment” réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs. C’est pourquoi il peut être un remède naturel très utile contre les divers maux provoqués par la migraine, tels que les nausées et les vertiges. À noter que la tisane de camomille est également conseillée pour prévenir ou soigner une migraine.

2- Les exercices de relaxation

C’est bien connu, le stress et l’anxiété sont les principaux facteurs qui provoquent la migraine. Donc, apprenez à les éviter. Comment ? C’est simple ! Par les méthodes et les exercices de relaxation. Ces exercices vous garantiront une détente absolue. Pour cela, vous n’avez qu’a effectué des exercices de respiration chez vous. Résultat garanti !

3- Mâcher un crayon

Cela pourrait vous paraitre un peu étrange, et pourtant, ça apporte de bons résultats ! Lorsque vous êtes sous l’emprise d’une douleur migraineuse, pensez à mastiquer un crayon. D’après une étude anglaise, faite notamment par Jane Leonard, directrice d’une clinique de Londres, cette activité permettra de chasser la migraine, car elle ferait détendre les muscles et les articulations des tempes et de la mandibule qui se contractent pendant une crise.

4- Se reposer dans un endroit calme et obscur

Pour limiter le risque de migraines, veillez à créer un environnement propice, calme, obscur et silencieux. Évitez également de lire, de travailler sur l’ordinateur ou de regarder la télévision. En gros, opter pour le calme absolu. Il est aussi conseillé de s’hydrater régulièrement avec de l’eau fraîche : une astuce qui a également apporter ses fruits.

5- Se masser les tempes et le front avec un baume de menthe poivrée

Depuis la nuit temps, la menthe poivrée est utilisée pour un usage culinaire, mais aussi médical. Pour l’utiliser afin de lutter contre les douleurs provoquées par la migraine, il vous suffit de faire un massage circulaire avec une petite quantité de baume du tigre ou bien de l’huile essentielle de menthe poivrée au niveau des tempes, du front, de la nuque, et des lobes d’oreilles. C’est une astuce qui a fait ses preuves, mais à conditions qu’elle soit effectuée dès les premiers symptômes de crise.

6- Consommer un peu de caféine

Autre astuce qui a grandement fait ses preuves contre les douleurs et les crises de la migraine : la caféine. Selon plusieurs études scientifiques, cette substance neuroactive qui stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau est très efficaces pour traiter les migraines. Vous pouvez ainsi la consommer sous forme d’un expresso, d’un café filtre, de maté, de thé ou même d’un Soda. Pour un meilleur résultat, pensez à consommer la caféine dès la survenue de la douleur. Attention à ne pas trop en consommer, pour que le cerveau ne s’habitue pas à cette stimulation continue.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.