Soupe de légumes : les 3 meilleures recettes à tester en hiver

On ne va pas se mentir : s’il y a bien une chose que l’on aime manger le plus en hiver, c’est les bonnes soupes de légumes ! Voici des recettes de soupes d’hiver originales et délicieuses, et surtout, très faciles à faire.

Si en été, on préfère la légèreté d’une petite salade de légumes composée, en hiver, on opte plutôt pour des soupes de légumes pour se réchauffer. En plus d’être excellente pour la santé et délicieuse pour les papilles, les soupes sont également idéales pour se régaler et faire le plein de vitamines et de nutriments grâce à ses légumes de saison !

Ce n’est pas tout ! Ce repas favori pour de nombreux Français quand les températures commencent à chuter est aussi facile et rapide à préparer qu’on aurait tort de s’en priver. Alors, enfilez votre tablier et suivez-nous pour la préparation d’une bonne soupe bien onctueuse !

1- Soupe d’hiver à l’épinard, saumon et à la moutarde (Maille)

Ingrédients :

  • 2 pommes de terre de taille moyenne
    100 g de pousses d’épinard
    1 petit oignon
    1 gousse d’ail
    1 cuillère à soupe de crème
    1 cube de bouillon de légumes
    1 pavé de saumon
    1 petite échalote
    1 cuillère à soupe de moutarde Maille Basilic
    1 filet d’huile d’olive
    Quelques graines de sésame doré
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Préparation :

Une fois tous les ingrédients réunis, vous devez tout d’abord éplucher et tailler vos deux pommes de terre. Ensuite, faites revenir les pousses d’épinards avec l’oignon et l’ail haché, avant de rajouter les pommes de terre taillées en petits cubes et couvrir de bouillon de légumes. Laissez le tout cuire pendant une vingtaine de minutes, puis mixez votre préparation en rajoutant la crème. Pour le saumon, vous le taillez en petits dés, avant de le mélanger avec l’échalote ciselée, la moutarde et un peu d’huile d’olive. Il vous restera maintenant qu’à disposer les dés de saumon sur la soupe et parsemer de graines de sésames dorées et le tour est joué !

2- Soupe de légumes grand-mère

Ingrédients :

  • 4 pommes de terre
    1 navet
    1/2 potiron
    2 carottes
    1 poireau
    1 oignon
    2 clous de girofle
    1 poignée de laurier
    1 filet d’huile d’olive
    1 cube de bouillon de volaille déshydraté
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Préparation :

Parmi toutes les recettes, on préfère certainement celle de grand-mère ! La méthode de préparation est très simple. Le cas d’ailleurs de presque toutes les autres recettes de soupe. Vous commencez d’abord par peler et nettoyer le potiron, ainsi que de découper l’oignon en petits morceaux. Dans une cocotte, faites revenir votre préparation en la rajoutant les épices et le filet d’huile d’olive. Ensuite, découpez les légumes restants en plus petits morceaux et faites-les poêler en recouvrant d’eau et ajoutant le cube de bouillon. Faites cuire vos légumes pendant 15 à 20 minutes. Les légumes cuisent vite car ils sont découpés très petits. Une fois cuits, mixez pour obtenir un velouté.

3- Soupe d’hiver aux légumes (Les recettes healthy de Margot aux Éditions Leduc.s Pratique)

Ingrédients :

  • 4 pommes de terre
    1 carotte
    3 topinambours
    1 poireau
    1 oignon
    Tofu épinards noisette
    1 filet d’huile d’olive
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Préparation :

Commencez par éplucher et découper tous vos légumes en petits morceaux. Ensuite, faites revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive dans une cocotte, avant d’ajouter les légumes restants et faire revenir le tout quelques minutes. Recouvrez votre préparation d’eau et ajouter le sel et le poivre. Laissez le tout cuire à feu doux pour environ 45 minutes (jusqu’à ce que les légumes soient tendres). Une fois votre soupe prête, incorporez le tofu préalablement découpé en dès et mélangez. Bon appétit !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.