Star Academy : ce que Zazie pense réellement de l’émission

Le samedi 12 novembre prochain, Zazie fera son apparition dans la Star Academy sur TF1. Très critique envers le concours de chant il y a quelques années, la chanteuse a donné, lors d’un entretien accordé à 20 Minutes, son véritable avis sur le télécrochet.

Septembre dernier, Isabelle de Truchis de Varennes, dite Zazie, a sorti un mini-album de quatre titres. À l’occasion, elle a accordé un entretien à nos confrères de 20 Minutes, le jeudi 27 octobre 2022, durant lequel elle a évoqué son retour dans The Voice sur TF1 la saison prochaine, mais aussi confirmé qu’elle fera une apparition sur le plateau de la Star Academy, le samedi 12 novembre prochain.

Une première pour la chanteuse qui fête cette année ses trente ans de carrière, et pourtant, elle s’est montrée très critique par le passé envers l’émission de TF1 présentée par Nikos Aliagas. “Personnellement, je trouvais que la Star Ac’, c’était assez humiliant. On était tout le temps dans le pathos : voici la famille, voilà comment ils vivent, etc. C’était plus de la télé-réalité qu’un concours de chant”, avait-elle expliqué en 2015 sur le plateau de C à vous.

“Je n’ai pas changé d’avis”

Interrogée par nos confrères de 20 Minutes si elle avait changé d’avis concernant la Star Academy, l’artiste de 58 ans s’est montrée très transparente. “Non !”, a-t-elle d’abord répondu en riant, avant de donner plus d’explications. “Je n’ai pas changé d’avis sur le principe de la téléréalité. J’ai un peu affiné la chose, depuis que je fais The Voice, en me disant qu’outre cet aspect téléréalité, ces émissions parlent de musique. On y fait notre métier, on va chanter notre chanson. Vaut-il mieux faire une émission très classe, très journalistique, qui vous fait parler de tout et n’importe quoi ou faire son métier dans une émission populaire, un peu bizarre ?”, a-t-elle souligné.

Et de poursuivre : “Et en plus, on va chanter avec une petite nana ou un petit gars qui va être mort de trouille, on va l’aider, être pédagogue, ça, c’est quand même une rencontre humaine. À partir du moment où on ne me demande pas d’aller au château de Star Academy et de participer au fait qu’ils sont filmés H24, ça me va.”

Mais Zazie a-t-elle hésité à accepter l’invitation ? Une question à laquelle la chanteuse a répondu : “Pas tellement”. Avant de détailler : “Parce que, à force de me retrouver en promo sur des plateaux où on me fait parler de politique ou de choses dont je ne suis pas spécialiste, je me dis que tant qu’on me demande de faire mon métier, je vais plutôt dire oui.”

Beaucoup d’humain et de chaleur à The Voice

Au cours de son entretien, Isabelle de Truchis de Varennes, de son vrai nom, a également évoqué son retour dans The Voice la saison prochaine. “Au moment où on me l’a proposé, j’étais au bout du rouleau de la fatigue, en train d’essayer de finir mon album, de gérer les pochettes, je n’en pouvais plus. J’étais à deux doigts d’un petit burn-out. Il y avait la moitié de mon visage qui décédait à l’idée d’ajouter encore plus de travail et l’autre moitié qui souriait comme un enfant de 8 ans qui a piscine. J’ai dit oui en cinq minutes. À The Voice, il y a aussi beaucoup d’humain, de chaleur. On est aux premières loges pour voir des gens qui vont émerger, qui seront peut-être les artistes de demain”, a-t-elle confié.

Et d’ajouter : “J’aime bien la transmission. Un boulanger peut avoir un apprenti. Pour une autrice, compositrice et interprète, c’est plus compliqué. De temps en temps on me demande de faire des masterclass dans des écoles de comédies musicales. C’est toujours intéressant, mais c’est compliqué parce qu’il faudrait faire du cas par cas. Dans The Voice, le cas par cas, il est là. C’est, en toute humilité, gratifiant d’aider quelqu’un, de le mettre sur les bons rails.”

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.