Surmonter une rupture amoureuse : 5 conseils pour aller de l’avant

Votre couple a explosé et vous êtes désormais séparé de votre moitié ? Vous vivez dans le chagrin et vous cherchez comment surmonter cette terrible douleur ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Après de beaux mois ou de belles années ensemble, plusieurs histoires d’amour se trouvent bel et bien mal terminées. Et vous voilà de nouveau célibataire, seul, en proie au chagrin et à la douleur. Une période particulièrement difficile à surmonter pour de nombreuses personnes, car le deuil d’une relation n’est pas facile à faire. Et c’est là où se pose la fameuse question : comment rebondir après une séparation ? Découvrez nos 5 conseils pour aller de l’avant.

1- Accepter la rupture et la souffrance

Tristesse, haine, colère, chagrin, douleur, culpabilité, angoisse, rumination… lors d’une rupture, vous vous retrouvez très souvent submergés d’émotions négatives. Mais pour avancer et surmonter cette étape difficile, notamment si vous savez pertinemment que ce qu’il s’agit d’une séparation définitive, il est important d’apprendre à accepter. En effet, l’acceptation est tout indispensable et l’une des étapes clés du processus de guérison post-rupture. Acceptez votre rupture et vivez donc votre deuil pleinement, car cela vous aidera à vous vous sentir libéré et ainsi d’aller de l’avant et sortir plus rapidement de votre déception amoureuse.

2- Surmonter la rupture grâce à son entourage

Les amis sont là pour vous soutenir lorsque vous traversez une période difficile. Après une rupture, n’hésitez pas à les solliciter pour vous confier ou tout simplement pour parler d’autre chose dans le but de changer les idées. Pensez également à renouer des contacts et rencontrer de nouvelles personnes pour sortir et prendre l’air en bonne compagnie. Cela vous permettra notamment d’avoir l’occasion de partager des moments durant lesquels vous ne penserez (pas trop) à votre ex. Au début, vous devrez probablement vous forcer, car vous n’aurez peut-être pas le moral ni l’envie pour cela, mais petit à petit, cela finira par devenir une habitude plaisante et vous fera un bien fou. Allez, essayez… Vous verrez, vous y arriverez !

3- Prendre soin de soi

Après une rupture amoureuse, vous vous oubliez complètement à force d’être plongé dans votre chagrin. Si c’est bien d’accepter les sentiments négatifs et les vivre pleinement, il ne faut tout de même pas tarder à revenir à nouveau. Levez-vous de nouveau, prenez soin de vous et faites-vous plaisir ! Comment prendre soin de vous ? C’est simple, il suffit de réfléchir à ce que vous aimez et organiser des activités qui vous aident à vous détendre et à vous sentir bien. Il est grand temps de vous concentrer sur les choses qui vous font vibrer, rire et rayonner. C’est maintenant ou jamais !

4- Faire du sport

Si vous avez négligé le sport, il sera donc temps pour reprendre ! En effet, faire du sport n’est pas seulement bien pour la santé physique, mais aussi pour vous soulager émotionnellement. Pratiquer une activité physique vous aidera ainsi grandement à vous faire changer les idées et de ne plus penser à votre ex, en vous procurant apaisement et bien-être.

5- Garder ses distances avec son ex

La rupture signifie qu’il n’y a plus d’avenir possible entre vous. Donc, il n’y aura plus d’intérêt de garder contact avec votre ex. Certes, il n’est pas évident de vous détacher émotionnellement et physiquement en un claquement de doigts, même si la rupture s’est déroulée de manière douce, mais il est tout de même recommandé de couper les ponts avec votre ex (ainsi que tout son entourage), au moins les premiers mois, le temps de guérir de cette séparation.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.