Tartelettes aux fruits : 3 bonnes recettes pour un dessert ultra gourmand

Pommes, fraises, pêches, citrons, bananes, abricots… tous les fruits sont bons pour préparer des délicieuses tartelettes aux fruits. Voici 3 recettes gourmandes pour réaliser des tartelettes aux fruits 100 % maison, afin de régaler toute la tablée.

Été, printemps, hiver ou automne, les tartes aux fruits ont la cote toute l’année, peu importe la saison. Il s’agit en effet d’un dessert gourmand qui fait le plaisir de tout le monde (ou presque). Alors, si vous souhaitez ravir vos convives, faire plaisir à vos enfants ou tout simplement, manger un dessert délicieux et bien gourmand, découvrez 3 bonnes recettes de petites tartes aux fruits qui plairont à tous ceux qui les dégustent.

1- Tartelettes aux fruits rouges frais (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 grammes de fruits rouges frais

Pour la pâte sablée :

  • 250 grammes de farine
    125 grammes de sucre semoule
    1 œuf
    125 grammes de beurre
    1 pincée de sel

Pour la crème vanillée :

  • 100 grammes de sucre
    12 grammes de farine
    12 cl de lait
    1 pincée de vanille en poudre
    1 jaune d’œuf
    50 grammes de crème fraîche liquide

Étapes de préparation :

On commence cette recette par préparer la crème. Pour cela, on mélange d’abord le sucre, la farine et le jaune d’œuf dans un saladier et on laisse de côté. Dans une casserole, on porte le lait à ébullition avec la vanille. Une fois prêt, on y verse sur le premier mélange tout en fouettant. On remet ensuite la préparation dans la casserole et on remue jusqu’à ce que notre mélange soit épais. On éteint le feu et on laisse refroidir. On incorpore après la crème fraîche montée en Chantilly et on réserve au frais.

Pour la pâte sablée, on a besoin d’un robot pour y mettre tous les ingrédients et faire tourner, jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte qui ne colle pas aux doigts. Une fois notre pâte prête, on l’aplatisse avec un rouleau fariné et on la met dans des moules à tartelettes. On pique le fond de chaque moule avant de faire cuire à vide 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 210°C. On laisse nos fonds de tarte complètement refroidir avant de les garnir de crème vanillée puis répartir les fruits sur la crème. On saupoudre de sucre glace et on sert avec un bon jus d’orange.

2- Tarte aux pommes et bananes sans sucre (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 pommes
    2 bananes
    Cannelle
    Pâte sablée (toute prête)

Étapes de préparation :

C’est une recette très simple à réaliser. Pour ce faire, on a besoin de mettre la pâte sablée déjà prête dans un moule à tarte. On dispose ensuite des rondelles de bananes sur toute la surface avant de recouvrir avec les pommes coupées en tranches fines. On saupoudre avec la cannelle et on enfourne environ 30 minutes à thermostat 7 (210°C). On laisse refroidir avant la dégustation.

3- Tartelettes extra-fines aux pommes et à la cannelle (Marie-Claire)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250 grammes de pâte feuilletée
    3 pommes, type antarès
    50 grammes de beurre
    2 cuillères à soupe de sucre
    3 pincées de cannelle
    30 grammes de farine
    1/2 litre de glace vanille ou cannelle

Étapes de préparation :

Dans un plan de travail bien fariné, on étale la pâte feuilletée le plus finement possible. Ensuite, on découpe dedans 6 disques de 15 cm de diamètres. On pose après ces disques sur une plaque du four antiadhésive et on la met au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, on préchauffe le four à th 6/7 (200°). On prend maintenant les pommes et les coupe en 4 morceaux. On les épépine et on les émince en fines lamelles. Une fois toutes les pommes terminées, on les dispose en rosace sur chaque fond de pâte.

Dans une petite casserole, on fait fonde la quantité de beurre. À la surface, on écume le petit-lait (particules blanches qui brûleraient à la cuisson). Puis, on badigeonne les pommes de beurre, avant de les poudrer de sucre et de cannelle. On enfourne après pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuites, on garnit nos petites tartes d’une boule de glace avant de servir.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.