Télétravail : 4 conseils pour être efficace et productif

Travailler chez soi, c’est le rêve de tous. On s’imagine gagner de l’argent sans devoir quitter notre chambre, ou même notre lit. On n’est pas donc obligé de passer par les embouteillages du matin et on échappe aux bouchons et au temps de transport quotidien. Voici nos conseils pour plus de productivité et d’efficacité lorsque vous télétravaillez.

Le télétravail est une tendance qui existe en France depuis des années déjà, mais qui s’est démocratisée dans les entreprises suite à la propagation de l’épidémie du coronavirus. La pratique du télétravail offre plusieurs avantages, dont principalement le gain de temps dans les transports et les embouteillages, grande flexibilité, absence de code vestimentaire, etc.

Cependant, cette nouvelle tendance présente aussi quelques inconvénients, et pourrait parfois se transformer en calvaire. La raison ? Parce que tout simplement, l’ambiguïté peut s’installer entre vie personnelle et professionnelle. Certains auront même l’impression de perdre en efficacité à cause du manque de concentration. Pour éviter cela, il devient indispensable de s’imposer une certaine routine. Voici nos conseils pour rendre les journées de télétravail plus productives et agréables :

1- S’aménager un espace propice au travail

Le piège du télétravail, c’est de déstabiliser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Donc, vous avez généralement tendance de travailler de votre canapé, ou encore pire, de votre lit, ce qui vous donnera l’impression de ne pas réellement travailler. Et par conséquent, un manque de concentration et de productivité. Afin d’éviter cela, il est important d’aménager un espace de travail chez vous, dans une pièce vide que vous dédiez à cela ou simplement un coin bureau dans votre chambre ou autre pièce dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Cet espace de travail peut être personnalisé en fonction de votre domaine d’activité, de vos passions et votre goût. Faites-vous alors plaisir en l’aménageant !

2- Se fixer des horaires de travail

L’avantage du télétravail, c’est que vous pouvez être flexible dans vos horaires de travail. Vous êtes maitre de votre planning, vous adaptez vos horaires de travail. Une situation qui vous permet d’être à l’aise et ainsi plus efficace en travaillant. Néanmoins, il est important de définir précisément des horaires de travail qui peuvent être calés sur ceux du bureau, afin de tirer le maximum de votre journée et éviter les pressions de dernières minutes.

3- Rester disponible

C’est une réalité, travailler depuis la maison réduit considérablement les interactions sociales avec vos collèges. Vous vous retrouvez seul chez vous et vous pouvez vous sentir isolé et ne plus avoir l’impression de faire partie d’une équipe. Pour ne pas sentir cet éloignement et ne pas perdre le rythme, il est conseillé de garder au maximum le contact avec votre équipe. Les échanges réguliers avec votre environnement de travail, que ce soit par le biais d’e-mails réguliers ou d’appels, sont un aspect important pour maintenir un lien social avec vos collègues, et préserver une ambiance conviviale et chaleureuse avec eux.

4- S’accorder des pauses

Il faut savoir que le fait de travailler de 9h à 15h sans arrêt est une très mauvaise idée, car vous risquez de perdre votre concentration et votre efficacité. Donc, n’hésitez pas à faire des pauses régulières. Les bénéfices de ces pauses, que l’on peut alors qualifier de pauses productives, sont bien connus, tant sur le plan physique que psychique. Elles sont également essentielles pour garantir un maximum d’efficacité en matière de télétravail, notamment parce qu’elles permettent de lutter contre la fatigue visuelle, participe à la diminution du stress et aide à la résolution de problèmes.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.