Télétravail : avantages et inconvénients

Le télétravail est une nouvelle tendance qui permet aux employés d’exercer leur activité en dehors des locaux professionnels. Ces derniers peuvent alors travailler de chez eux, via technologies de l’information et de la communication. Nous vous récapitulons ici les avantages, mais aussi les inconvénients du télétravail.

Fin 2017, travail-emploi.gouv a fait savoir qu’une enquête a révélé que 17 % des Français ont recours au télétravail. En effet, cette nouvelle façon de travailler fait désormais partie intégrante du quotidien de la majorité des Français et connait un vrai essor à travers l’Europe, mais aussi le monde entier, plus particulièrement depuis le début de la crise sanitaire en 2020, où plusieurs entreprises ont accepté que leurs employés effectuent leur activité professionnelle depuis leur domicile. Le télétravail est ainsi rendu possible grâce aux nouveaux outils technologiques et numériques, notamment l’ordinateur. Il présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages du télétravail

Réduire les retards

Le télétravail s’effectue souvent à la maison, donc, plus de problèmes liés aux embouteillages (notamment dans les grandes villes comme Paris), et plus de stress lié aux déplacements (bouchons, transports en commun bondés). C’est fini ! Conclusion : réduire le taux d’absentéisme et des retards, et travailler de chez vous en toute tranquillité.

Gagner du temps

Cet avantage est directement lié au premier. En évitant surtout les trajets et les transports en commun pour rejoindre votre lieu du travail, vous pouvez ainsi dégager du temps à réinvestir dans votre vie personnelle, et le consacrer par exemple pour faire le sport, cuisiner, faire une petite sieste ou encore dans des tâches ménagères. Cela permet de mieux gérer votre quotidien et de profiter du temps perdu dans les déplacements pour la famille et les loisirs.

Réduire les dépenses

Lorsque vous travaillez depuis la maison, vous n’aurez pas besoin de payer les transports, ni d’acheter votre repas dans les restaurants, ou encore acheter plus de vêtements pour aller travailler. Cette façon de travailler vous permettra d’éviter toutes ces dépenses, et ainsi réduire les coûts de vos besoins quotidiens.

Certes, le télétravail présente de nombreux avantages mais pas que, car il y a aussi des inconvénients.

Les inconvénients du télétravail

La solitude et l’isolement

L’isolement et la solitude sont les plus gros inconvénients du télétravail. En effet, l’être humain est de nature sociable. Mais avec le télétravail, il va se retrouver isoler chez lui, ce qui peut être très difficile à gérer pour certaines personnes et devenir même un réel handicap. Cette situation peut se développer et augmente le risque de dépression, notamment chez les employés étant à plein temps en télétravail. La solution est de garder contact avec les collègues afin de passer, de temps à autre, des moments hors travail avec eux (petit-déjeuner, rendez-vous informel, etc). Cela vous aidera à vous reconnecter au monde en entreprise, et d’éviter ainsi cet isolement et ce sentiment de solitude.

Confidentialité

Autre problème du télétravail : la sécurité des informations. En fait, cette nouvelle tendance de travail peut poser un problème de confidentialité des données pour quelques entreprises. Raison pour laquelle plusieurs sociétés ne l’autorisent pas pour ses employés manipulant de données jugées trop confidentielles, sauf si elles s’assurent que toutes les données utilisées sont bien protégées.

Mauvaise gestion du temps du travail

Lorsque vous travaillez chez vous, vous pouvez être tenté par ce qui vous entoure, par exemple lire un livre, jouer à un jeu, prendre plus de pauses, etc. Et par conséquence, se laisser distraire. Vous risquez donc de perdre votre temps consacré au travail à faire autre chose (qui n’est pas très important ni urgent d’ailleurs). Alors, il est essentiel de poser un cadre clair dès le départ de votre travail et de le respecter.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.